Eve Ruggieri présente Musiques au Cœur 2011

Posté ven 01/07/2011 - 10:49
Par admin

Début demain soir de la 23ème édition de Musiques au Cœur qui aura lieu jusqu’au 10 juillet dans le cadre idyllique de la villa Eilenroc au Cap d’Antibes. Rencontre avec Eve Ruggieri, la Directrice artistique de ce festival d’art lyrique, pour évoquer la programmation 2011 de Musiques au Cœur qui passera du bel canto avec L’Elixir d’Amour de Donizetti à un opéra spectaculaire de Verdi, Macbeth, nécessitants des voix fortes et belles.

Eve Ruggieri présente Musiques au Cœur 2011

 

Eve Ruggieri, cette édition 2011 de Musiques au Cœur débutera par un merveilleux Elixir d’Amour ?

Oui, une délicieuse partition de Donizetti qui met en valeur le bel canto et nous donnera l’occasion de retrouver un jeune ténor Domenico Menini qui était venu chanter La Bohème l’an dernier et sera cette année aux côtés de Sonya Yoncheva, une jeune soprane qui vient de remporter le concours Placido Domingo qui lance la plupart des grands chanteurs dans le monde.  Un opéra mis en scène par Jean François Vinciguerra, lui-même chanteur et qui s’arrange pour faire des mises en scène très dynamiques mais qui ne gênent jamais la musique.  

Après cet Elixir d’Amour, on aura droit à une Voix du cœur ?

Oui, grâce à une habituée du festival, Inva Mula, qui vient à Antibes pour la 5ème fois et qui concocte toujours pour l’occasion des programmes horriblement difficiles où elle ne s’épargne rien, mais  qui permettent de découvrir tout son immense talent et son savoir-faire et de technique et de musicalité. Pour ce tour de chant, elle sera accompagnée par l’Orchestre Régional de Cannes dirigé par Philippe Bender en personne, ce qui nous promet une très belle soirée.

Place ensuite, pour deux représentations, à un opéra de Verdi Macbeth ?

Un opéra que je rêvais de monter depuis très longtemps. On passera ainsi du bel canto à Verdi, c'est-à-dire aux fortes et belles voix avec Sylvie Valayre dans le rôle de Lady Macbeth avec lequel elle a triomphé dans toutes les grandes maisons d’opéra.

Macbethest un opéra un peu méconnu, mais qui gagne vraiment à être connu ?

C’est un chef d’œuvre qui devrait être connu par tout le monde. C’est un opéra dur parce qu’il faut trouver les interprètes qui puissent le chanter et là nous avons une très belle distribution. C’est un opéra qui en fait aurait du s’appeler Lady Macbeth car c’est elle qui manigance tout le drame et qui en est le pilier. C’est un opéra qui est en même temps extrêmement spectaculaire avec l’apparition du spectre qui revient. Pour notre metteur en scène, le fougueux Petrika Ionesco, qui vit au milieu de ses fantômes roumains, c’est formidable.

Cette année, l’aspect découverte du festival semble un peu moins prononcé ?

Non, Sonya Yoncheva est une véritable découverte de même qu’Alexandre Duhamel qui est un jeune baryton promis à une très belle carrière qui chantera également dans l’Elixir d’Amour. Dans Macbeth, nous aurons aussi 3 découvertes qui n’ont jamais chanté ici et qui sont formidables. Il y aura donc encore de belles surprises. J’ai passé assez de temps a auditionné dans les sous sols de l’opéra Bastille pour ne pas être frustrée au niveau des découvertes célèbres de Musiques au Cœur puisque des gens comme Roberto Alagna, Cécilia Bartoli, Nathalie Dessay ou Patricia Petitbon y ont fait leurs premiers pas.  

Voir le programme sur le site Web de l'Office de tourisme d'Antibes Juan-les-Pins. Cliquez ici.

Ajouter un commentaire