EventApps de Beepeers : les nouveaux outils de l'événement

Posté ven 29/05/2015 - 13:37
Par admin

Spécialisée sur la création de communautés mobiles, la start-up de Sophia Antipolis se tourne résolument depuis le début de l'année sur le créneau des EventApps. Ces applications mobiles permettent aux producteurs d'événements (festival de musique, Art et culture, Sport, etc) d'engager une relation étroite et continue avec leur public à travers la puissance du mobile et des réseaux sociaux.

EventApps de Beepeers : les nouveaux outils de l'événement

Un nouveau pivotement pour la start-up Beepeers à Sophia Antipolis. Cette jeune société innovante, placée sur le créneau des communautés mobiles avait commencé en 2011 par des applications mobiles qui se présentaient comme des répertoires téléphoniques enrichis. Les deux fondateurs, Alain Prette, un ancien de Schneider Automation, et Fabrice Castellon, ex-Accenture, avaient dans un second temps entamé un premier pivotement pour se placer sur le créneau des réseaux sociaux mobiles, proposés en marque blanche aux entreprises.

Premières EventApps avec les Plages Electroniques, Crossover, Art Lovers

Depuis le début de l'année, Beepeers (8 personnes aujourd'hui) s'est engagé dans une nouvelle piste très prometteuse : les applications communautaires pour l'événementiel. Plusieurs EventApps ont ainsi été réalisées pour des manifestations azuréennes : le Festival Crossover à Nice, les Plages électroniques à Cannes ou encore l'exposition Art Lovers au Grimaldi Forum de Monaco. "Nous sommes partis de la problématique du producteur d'événements qui doit absolument communiquer sur sa manifestation", explique Fabrice Castellon.

"Ce que nous observons aujourd'hui, c'est une visibilité en déclin sur les réseaux sociaux. Ils ne passionnent plus autant les fans en raison peut-être d'une trop forte monétisation des contenus comme le fait notamment Facebook. Au début, quand nous envoyions un "post", une personne sur quatre le voyait. Aujourd'hui c'est une sur 20. Quant aux emails, n'en parlons plus. Ils sont devenus trop nombreux et finissent souvent en spam tandis que la publicité "display" (la publicité en ligne, sur le Net) est difficile à mesurer. Reste ce qui tient aux nouvelles tendances avec les objets connectés comme les "beacons", au ticketing en ligne et aux outils qui peuvent regrouper l'ensemble. C'est pour cela que nous avons lancé les EventApps qui sont des nouveaux outils destinés aux producteurs d'événements."

Des applications reliées aux services des "pure players"

Beepeers, propose ainsi une nouvelle solution qui leur permette de créer une relation privilégiée avec leurs utilisateurs et de piloter toute la diffusion de leurs contenus. D'où, pour l'attaque commerciale de ce nouveau marché, des partenariats qui ont été engagés avec les nouveaux acteurs "pure players" de ce secteur : Weezevent, Yuflow, MyGaloo pour l'Oneline Ticketing ou le Cashless (les formules de paiement sans numéraires avec des cartes ou clé comme support pour simplifier notamment les achats sur site); estimote, ubudu ou le sophipolitain Stream-up, Bealder, pour le marketing, la vidéo et l'iBeacon; un autre sophipolitain, Reador ainsi que les grands réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook, Twitter; ou encore les nouvelles marques et services comme Uber, BlaBlaCar, Airbnb, Spotify, La Fourchette. Toute une galaxie qui permet de relier ces EventApps aux services des "pure players" les plus en vogue.

"Ce marché est plus grand, plus précis que ceux que nous visions au départ, avec des cibles bien identifiées", poursuit Fabrice Castellon. "Et pour l'instant, la concurrence n'y est pas trop vive". Sont ainsi ciblés, les spectacles (festivals de musique), la culture, les arts et les lieux, ainsi que les événements professionnels ou encore le sport et les compétitions en tout genre.

Une nouvelle relation engagée avec le public

Pour piloter leurs contenus, les producteurs d'événement disposent d'un CMS (Content Management System), simple à mettre en œuvre. Ils peuvent publier leurs news, leur programmation, le profil des artistes et autres contenus. Mais au-delà, ils peuvent jouer la synchronisation des photos et des actus avec Facebook, retrouver les photos publiées sur Instagram ou Twitter depuis le #Hastag de l'événement, "pusher" tous les contenus vers leur audience et communiquer avant, pendant et après la manifestation.

L'appli leur donne aussi la possibilité de monétiser avec des bannières, des news sponsorisées, des publicités, d'habiller l'application aux couleurs de la marque, de proposer des contenus riches sur les sponsors. Enfin elle permet de faire participer les utilisateurs à travers leurs commentaires, like et partages de contenu, de produire du "live vidéo" sur mobile, de développer le social gaming sur site, de réaliser des alertes iBeacons (message de bienvenue, ByeBye, statistiques de trafic), etc. Bref, l'occasion d'engager une relation étroite et continue avec le public de l'événement en s'appuyant sur toute la puissance des réseaux sociaux et des technologies mobiles.

Alain Prette (à gauche) et Fabrice Castellon (à droite), les fondateurs de Beepeers dans la pépinière d'entreprise du Business Pôle de Sophia Antipolis, pépinière qu'ils doivent quitter prochainement.

Ajouter un commentaire