EVER 2012 à Monaco : qu'elles sont belles!

Posté ven 23/03/2012 - 15:17
Par admin

Au Grimaldi Forum, où le Salon EVER se tient jusqu'à dimanche soir, les voitures électriques ou hybrides n'ont désormais plus rien à envier à leurs grandes sœurs thermiques. Renault Zoé, Nissan Leaf Nismo RC, Karma Fisker, Lampo Protoscar, et les autres prototypes, supercars et GT alignés en zone d'exposition sont au sommet de leur forme!

EVER 2012 à Monaco : qu'elles sont belles!

La Karma de Fisker avec des accélérations foudroyantes, dispose d'un toit photovoltaïques pour contribuer à recharger ses batteries.

Elles sont belles les voitures électriques! Désormais, elles n'ont déjà plus rien à envier aux voitures à moteur thermique. C'est ce qu'on retire à première vue de la visite de cette édition 2012 du Salon EVER à Monaco, salon qui s'est ouvert hier jeudi au Grimaldi Forum et se poursuivra jusqu'à dimanche soir.

Fini le temps des "Géo Trouvetout"

Difficile d'ailleurs d'imaginer que certains modèles présentés sur les stands ou à l'extérieur du palais des congrès monégasque soient des véhicules alternatifs, tant leur finition, leur ligne, leur puissance sont comparables avec celles des véhicules les plus haut de gamme d'aujourd'hui. Et s'il y a un peu moins d'exposants que l'an dernier sur le salon, les absents sont à rechercher principalement du côté des énergies renouvelables, où la crise économique ainsi que les mouvements dans la politique du solaire, ont laissé bien des acteurs au tapis.

Mais ça continue de bien rouler pour les quatre roues comme par ailleurs les deux roues. Fini cependant le temps des pionniers, des "Géo Trouvetout" des premières éditions. Place désormais aux grands constructeurs. Ils se sont engouffrés dans le sillage des découvreurs et ont apporté tout leur savoir-faire en design et industrialisation. A EVER 2012, c'est un peu, toutes proportions gardées, le salon de Genève de l'électrique que l'on découvre.

Les plus grands constructeurs en piste

Les plus grands constructeurs y sont en piste sur l'électrique. Tiennent le haut du pavé Toyota, le précurseur avec sa Prius, mais également Renault avec Zoé, Nissan avec sa Nissan Leaf, Mercedes-Benz France avec ses smart électriques en 4 ou 2 roues, Opel avec son Ampera, etc.. Des majors de l'automobile qui s'affichent à côté d'entreprises moins connues du grand public comme Fisker et sa Karma surpuissante, Venturi avec sa Volage, Protoscar avec sa Lampo, Exagon avec son e-GT.

Smart se décline en 4 roues "electric drive" et aussi en 2 roues avec l'ebike.

L'électrique se décline d'ailleurs sur toutes les gammes. A Ever, cela va de la petite urbaine Mia que la société sophipolitaine Rentelectrix.com utilise pour monter son réseau national de location de voitures électriques, jusqu'à des Formules 1 comme la Formulec. Cela en passant par les 4x4 comme l'Oscar Eo, très impressionnant, qui a participé et terminé le dernier Dakar, ou encore les petits véhicules urbain aux allures de moto à 4 roues, les pick-ups, les utilitaires pour la poste, pour le nettoyage, ou encore les grosses berlines surpuissantes.

De la Formule 1 aux petites urbaines : l'électrique couvre toute la gamme au salon Ever.

D'année en année, les efforts portés sur les points faibles donnent des résultats sensibles. Autonomie, temps de recharge des batteries, vitesse, prix : l'électrique progresse sur tous ces fronts. "La Tesla S va disposer d'une autonomie jusqu'à 500 km, signale Philippe Napoléon, responsable de la partie exposition du salon. "Quant au temps de recharge, on arrive déjà à le faire descendre à 5-10 mn en laboratoire ce qui laisse présager pour bientôt la possibilité d'une recharge possible sur l'autoroute, le temps de prendre un café." Les prix, eux se rapprochent peu à peu de ceux des voitures thermiques, avec un coût d'usage de plus en plus proche de la compétitivité à mesure que le prix de l'essence monte en flèche à la pompe….

Philippe Napoléon, dans la zone d'exposition d'EVER au Grimaldi Forum.

+d'infos

  • Ouverture de l'exposition au public le jeudi 22 mars de 13 à 18 heures puis les vendredi, samedi et dimanche de 10 à 18 heures.
  • www.ever-monaco.com

Ajouter un commentaire