EVER 2020 à Monaco : les projets les plus novateurs de la ville durable

Lauréats concours METHA Europe

Quels sont les projets les plus novateurs dans le domaine de la ville durable qu'a retenus EVER 2020 ce week-end à Monaco ? Réponse à travers la finale de METHA Europe (Maîtrise de l'Energie dans les Transports et l'Habitat) qui s'est déroulée lors du salon monégasque, partenaire du concours organisé par Mines Telecom. Les compétiteurs ont pu faire valoir leur innovation à plusieurs stades d'avancement  dans la création de services, logiciels ou équipements, pour couvrir des problématiques allant de la mobilité à l'agriculture en passant par l'énergie. Un concours qui a été largement dominé par les écoles de l'Institut Mines-Télécom (IMT) avec deux lauréats. (Photo DR IMT Lille-Douai : Les lauréats de METHA Europe 2020).

Vve (Vers une ville écomobile) est le projet lauréat "Ante-création". Cette catégorie est destinée à récompenser une idée ou un concept innovant. Vve développe un outil en ligne d'autodiagnostic pour les territoires qui veulent opérer une transition vers l'écomobilité en associant harmonieusement mobilité et aménagement.

Ce lauréat était en lice avec deux autres finalistes dont les projets sont incubés à IMT Lille-Douai. In-tracks propose un logiciel-service d'accompagnement des territoires dans la transition énergétique. Hydrogenis s'intéresse à la production d'hydrogène vert par procédé chimique, l'oxydoréduction.

La Catégorie Développement (PME-PMI de moins de trois ans proposant un projet novateur en cours de développement) a couronné Agrove. Issue des Mines Saint-Etienne, cette société facilite l'agriculture urbaine grâce à la technologie (appli, IA et kits modulables). Les deux autres finalistes de cette catégorie sont incubés respectivement à IMT Lille-Douai et IMT Atlantique. Hyboo fabrique des vélos en bambou à assistance électrique Made in France. Athena cherche à décarboner l'énergie avec la production d'hydrogène à partir de déchets (eaux usées).

La catégorie spéciale 'Etudiants' a été remportée par GreenPousse (IMT Lille Douai) avec un système de compostage ludique et connecté pour réduire ses déchets que l'on possède ou non un jardin. Le vainqueur était en compétition avec un autre projet : Modrone (Mines Saint-Etienne) qui conçoit un drone modulaire pouvant se déplacer dans tous types de milieu.

Les candidats finalistes ont soutenu leur dossier devant un jury d'experts réuni au Grimaldi Forum de Monaco. Il a évalué les projets sur le caractère d'innovation, la percée technologique, l'étendue du champ d'application couvert par l'innovation; la faisabilité économique et technique; les retombées économiques régionales, nationales ou internationales qui sont envisagées.

Ajouter un commentaire