ExactCure (Nice) et Leitmotif (Toulon) lauréats du 7ème Digital InPulse

Digital inPulse Exactcure

Et les deux lauréats azuréens du 7ème Digital InPulse d'Huawei sont : premier prix le Niçois ExactCure et son "jumeau numérique" ; second prix la startup toulonnaise Leitmotif avec et son appli de réalité augmentée permettant de vivre l'histoire d'un lieu donné. Le concours avait cette année pour thème APP4GOOD et portait sur des applications pour smartphones qui proposent des solutions aux défis sociétaux actuels. L'équipementier télécom chinois l'organisait sur cinq métropoles françaises ( Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Nice) et Nice Côte d'Azur était jeudi la dernière des cinq à rendre son verdict. Une remise des prix qui, Covid oblige, avait lieu en format digital. (Photo copie d'écran : Fabien Astic, présentant le "jumeau numérique" d'ExactCure lors de la remise des prix en format digital).

Huit startups lancées dans cette édition régionale niçoise

Pour cette édition régionale niçoise, huit startups avaient été auditionnées. Outre les deux lauréats, concourraient Agrove (Aix-en-Provence) avec des kits de potagers intelligents ; Bioceanor (Sophia Antipolis) et ses solutions de mesures en temps réel de la qualité de l'eau ; Copines de Sorties (Nice) et son application de sorties entre filles ; MediFlow (Marignane), distributeur de matériel médical innovant ; Qualisteo (Nice) avec des solutions de réduction des consommations énergétiques ; The Blue Ocean Sailor Compagny (Sophia Antipolis), sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.

ExactCure : l'ouverture au marché chinois

Déjà primé à de multiples reprises, ExactCure, installée dans l'accélérateur Allianz France à Nice a mis au point un "jumeau numérique" construit à partir des caractéristiques individuelles. Un "double" qui permet de prédire le niveau d'exposition du patient à un traitement donné, de minimiser les risques de surdosages ou sous dosages ou encore d'interférences entre médicaments. C'est Fabien Astic, l'un des co-fondateurs qui a défendu le projet lors des pitchs devant le jury.

ExactCure remporte avec le premier Prix les 30.000 euros de soutien financier et les mesures d'accompagnement d'Huawei dans son développement. Mais ce qui intéresse tout particulièrement la startup, c'est le voyage d'affaires dans la "Greater Bay Area" au sud de la Chine qui fait partie du lot et l'ouverture au marché chinois. Pour Fabien Astic, l'intégration d'App Galerie Huawei, permettra de toucher 460 millions d'utilisateurs. ExactCure avait déjà envisagé d'attaquer ce gigantesque marché dans les années qui viennent. Le prix Digital InPulse lui en donne l'occasion immédiate.

Leitmotif : visualiser l'histoire d'un lieu

La plateforme Leitmotif, dirigée par Ameline Coulombier, a développé avec Archistoire une application de réalité augmentée qui permet à travers son smartphone de visualiser l'histoire d'un lieu donné avec photos, anecdotes, explications. Pour cette startup toulonnaise qui empoche 20.000 euros avec le deuxième prix, mais bénéficiera également du voyage d'affaires et de l'accompagnement du groupe chinois, le début d'une belle aventure.

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire