Export : les PME piémontaises chassent en meute

Posté mer 14/12/2011 - 17:35
Par admin

Pour être plus efficaces dans la conquête de marchés à l’export, les PME piémontaises, avec le soutien des chambres consulaires, se sont structurées en filières. Lancée en 2009, InContract rassemble le meilleur des entreprises du secteur de l’aménagement intérieur et extérieur, elle cherche des clients ou partenaires en région Paca.

L'équipe en charge de l'animation de la filière InContract

Comment soutenir les efforts des PME pour se développer à l’international ? En les aidant à se structurer en filières pour répondre à des appels d’offres et consultations internationaux ou pour trouver des partenaires à l’étranger. C’est  la solution mise en œuvre par les huit chambres consulaires (commerce, industrie et agriculture) du Piémont en Italie. Elles ont créé ensemble, il y a 35 ans, une agence de développement économique, Centro Estero Piemonte (CeiPiemonte), qui a suscité la création de plusieurs filières dans les secteurs d’excellence de la région : design, textile et habillement, automobile, TIC, mécatronique, environnement, aérospatial, agro-alimentaire … et la dernière née, l’aménagement intérieur et extérieur, baptisée « InContract ».

« Opérer en filière permet d’être plus compétitif à l’export », explique Katia Franchini, en charge de l’animation d’InContract. « Nous avons identifié au départ près de 4000 entreprises et, parmi elles, sélectionné une centaine afin de proposer des prestations et produits d’excellence ». Chaque filière bénéficie de l’appui du réseau de bureaux à l’international mis en place par Ceipiemonte et fonctionne comme une association à but non lucratif. « Nous proposons nos services gratuitement aux PME de la filière comme aux clients et partenaires potentiels, en veillant au respect de l’intérêt des deux parties ».

« Dans le secteur de l’aménagement intérieur et extérieur (qui va de la décoration aux équipements d’exposition en passant par les revêtements, tissus, domotique, portes et fenêtres etc.), nous faisons, en fonction des demandes qui nous sont adressées, une première sélection parmi les entreprises de la filière, nous organisons les rendez-vous et le client arrête ensuite librement son choix » précise Katia Franchini. InContract peut proposer des services ou produits finis mais aussi des prestations clés en mains, de la conception au produit fini. Elle couvre le secteur du bâtiment mais aussi l’aménagement des hôtels ainsi que des yachts et bateaux de croisière.

Les services  d’un bureau commercial

Chaque filière fonctionne selon un modèle  de libre concurrence entre les différentes entreprises qui la composent. Elle cible des acheteurs internationaux mais aussi des investisseurs ou partenaires potentiels et apporte une expertise pour tout ce qui concerne l’environnement juridique, fiscal et réglementaire. « Nous agissons comme un bureau commercial mis à disposition des entreprises » complète Katia Franchini.

La démarche semble efficace. En 24 mois de fonctionnement, InContract a engrangé pour 65 M€ de contrats en cours de négociation,  surtout dans des pays du bassin méditerranéen (Liban et Emirats Arabes Unis) mais aussi avec des armateurs suite à la participation à un salon de la croisière à Miami. InContract cherche de nouveaux partenaires et clients en France, une mission sera organisée au printemps 2012 pour mettre en relation entreprises de la région Paca et du Piémont (contact :  CCI italienne de Nice : nice@ccinice.org)

Christiane Navas

Ajouter un commentaire