Expos d'été : "Couleurs Aborigènes" à la Médiathèque de la CASA

Posté jeu 26/06/2008 - 12:25
Par admin

Expos d'été : "Couleurs Aborigènes" à la Médiathèque de la CASA

"Couleurs Aborigènes" pour la grande exposition de l’été 2008 que la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis) organise dans le cadre de la Médiathèque communautaire d’Antibes Juan-les-Pins. Sera exposée ainsi du 5 juillet au 3 août & du 19 août au 11 octobre une sélection de peintures Aborigènes contemporaines effectuée dans l’une des plus belles collections privées de France : celle de deux Antibois passionnés d'art, Marc Sordello et Francis Missana.

 

Un panorama de la création Aborigène contemporaine

 

Quelque 33 peintres pour la plupart originaires des déserts centraux et de l’ouest australien, 40 œuvres : par la diversité des œuvres présentées, "Couleurs Aborigènes" a cherché à offrir un panorama complet de la création Aborigène contemporaine. L’exposition se présente ainsi comme une excellente introduction à la connaissance d’une culture qui, fidèle à un corpus immuable, le Temps du Rêve, se renouvelle et se réinvente, sans jamais bégayer, depuis 60 siècles. Elle permet de saisir une évolution importante entre ce que l’on pourrait considérer comme la forme traditionnelle de peinture (celle qui comporte des points) et la forme contemporaine qui aboutit aujourd’hui à l’art dit "post-Aborigène".

 

Dans cette récente évolution, on a pu observer des artistes réputés et expérimentés exprimer leur culture et leurs histoires spirituelles (leurs Rêves) sur la toile par des approches totalement novatrices. Le Rêve raconte le voyage des ancêtres qui créèrent le monde physique. Il s’agit d’un processus infini qui lie le passé et le présent pour déterminer le futur. Un Rêve s’hérite d’un parent. Dans l’art Aborigène, on observe la transmission multimillénaire des Rêves individuels personnels.

 

Dans la sélection "Couleurs Aborigènes", la collection Sordello- Missana offre quelques exemples de l’art Aborigène contemporain et, plus encore, de cette nouvelle phase dite "post-Aborigène". Un cheminement à travers les espaces de la médiathèque permettra de découvrir toute l'ampleur d'une expression picturale considérée à la fois comme représentative des "Arts premiers" et "dernier grand mouvement artistique du 20ème siècle", selon l'expression de Robert Hughes du Time Magazine. Le vernissage aura lieu vendredi 4 juillet à 18 heures.

 

Marc Sordello et Francis Missana : deux Antibois passionnés d'art

 

Un mot aussi sur Francis Missana, Marc Sordello et leur collection. Docteur en droit, Francis Missana a dirigé, durant plus de vingt ans, une société de production cinématographique, Orla. Il se consacre désormais au développement et à la mise en valeur de la collection. Franco-australien, Marc Sordello a consacré plusieurs années à l’étude du mouvement artistique Aborigène. En 2004, il a conclu un cycle d’études à "The University of Western Australia" par l’obtention d’une maîtrise d’Arts Visuels (1st Class Honors). Du fait de sa formation, il apporte une approche théorique majeure dans la constitution et la mise en cohérence de la collection présentée.

 

Soulignons que Jason O’Brien, journaliste australien diplômé de l’Université de Curtin (Australie Occidentale), a considérablement oeuvré également à la constitution de cette collection, notamment en passant plusieurs mois à Alice Springs à consolider la relation entre les collectionneurs, les artistes, les centres artistiques et les galeries.

 

Pratique

Entrée gratuite

Du 5 juillet au 3 août & du 19 août au 11 octobre

Ouverture mardi et vendredi de 13 à 19 heures; mercredi et samedi de 10 à 18 heures, jeudi de 13 à 18 heures.

Médiathèque communautaire d’Antibes Juan-les-Pins, 19 bis, boulevard Chancel  à Antibes

Ajouter un commentaire