Exposition Pierre Matisse à Nice : l'odyssée de l'art moderne

Exposition Pierre Matisse

C'est une des expositions phare de l'été azuréen qui est inaugurée en début d'après-midi à Nice : l’exposition Pierre Matisse, un marchand d’art à New York qui s'ouvre donc aujourd'hui, vendredi 11 juin et qui se poursuivra jusqu'au 30 septembre. Plus jeune fils du célèbre peintre Henri Matisse, Pierre Matisse a été, en tant que marchand d'art installé à New York, une figure incontournable de l'art moderne.

Pendant près de soixante années, de la fin des années 30 à la fin des années 80, la Pierre Matisse Gallery a joué un rôle considérable pour la défense de l’art moderne français et européen aux États-Unis, durant une période qui a façonné les grandes collections américaines privées et institutionnelles. À travers plus de trois cents expositions, c’est toute une génération d’artistes européens qui a ainsi pu exister sur la scène new-yorkaise et contribuer à son dynamisme.

Pierre Matisse s’est employé à construire des notoriétés et à valoriser les carrières américaines des grandes figures de la galerie que furent Henri Matisse, Joan Miró, Alexander Calder, Balthus, Alberto Giacometti, Jean Dubuffet et Marc Chagall, pour ne citer que les principaux. Son action visait plus à défendre des singularités qu’à soutenir des courants, qu’ils portent le nom de fauvisme, de cubisme ou de surréalisme, ou encore d’École de Paris. Sans prétendre à l’exhaustivité, l’exposition Pierre Matisse, un marchand d’art à New York retrace cette odyssée à travers près de soixante-dix œuvres de vingt-trois artistes essentiels de la galerie.

Cette exposition, reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture, avec des oeuvres majeures du XXe siècle dont certaines jamais exposées à Nice, sera inaugurée en présence du maire de Nice, Christian Estrosi, du président du Centre Pompidou à Paris, Serge Lasvigne et du directeur du Musée National d’art moderne de Beaubourg, Bernard Blistène. En même temps, cette visite officialisera un partenariat important entre le Centre Pompidou et la ville de Nice pour ses deux musées du XXe siècle : le Musée Matisse et le Mamac

  • Musée Matisse 164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice

Ajouter un commentaire