Expositions : l'Art contemporain en fusion sur la Côte d'Azur

Posté mar 28/06/2011 - 09:36
Par admin

1951-2011 : la fenêtre grande ouverte sur les 60 ans d'art contemporain de la Côte d'Azur. De Menton à Barjols en passant par Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Carros, Bonson, Mougins…, plus de 300 artistes à découvrir dans une cinquantaine de lieux (musées, fondations, galeries, écoles d'art…). Le grand foisonnement de tous les arts de juin à novembre ! Chic et choc!

Expositions : l'Art contemporain en fusion sur la Côte d'Azur

Un peu difficile à cerner la grande manifestation de l'été 2011 consacrée à 60 ans d'art contemporain. Sous le label "L’Art contemporain et la Côte d’Azur-Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011" c'est un peu la profusion et le bouillonnement, l'image même de la création artistique, que l'on retrouvera.

300 artistes à découvrir dans une cinquantaine de lieux

De juin à novembre, l'exposition s'éclate dans une cinquantaine de lieux différents sur toute la Côte d'Azur, arrière-pays varois compris. Elle s'intéresse à tous les genres : peinture, sculpture, photo, vidéo, cinéma, installations, pratiques sonores et musicales, performances, architecture. Enfin, elle présente une multitude d'artistes (quelque 300 artistes) à travers une multiplicité d'événements à des dates différentes, dans des lieux culturels de toutes natures (musées, centres d’art, écoles d’art, fondations, galeries, associations culturelles et artistiques). De quoi désorienter les simples amateurs. De quoi aussi leur permettre toutes les découvertes au long de l'été et l'automne 2011.

Pour les organisateurs, cette multiplicité, donne l'occasion de bien enfoncer le clou et de montrer qu'au-delà des clichés habituels, la Côte d’Azur est "depuis 60 ans un formidable laboratoire qui ne cesse de produire et d’accueillir des artistes dans une dynamique exceptionnelle". Au delà des Monet, Renoir, Signac ou un peu plus proche des Matisse, Picasso, Bonnard qui vient d'avoir son musée au Cannet, l'aventure continue dans la lumière méditerranéenne. Les peintres Claude Viallat, Noël Dolla, Ben, les sculpteurs Bernar Venet, Bernard Pagès et bien d'autres travaillent dans la lignée des Yves Klein, Hans Hartung, Arman et autres grands artistes qui ont marqué la deuxième moitié du XXème siècle.

Quant à celui qui s'intéresse à l'art, qu'il soit Azuréen ou touriste, c'est la possibilité de découvrir, hors des grands musées de la Côte, une foule de petits lieux et de galeries de Mougins à Bonson, de Carros au Roure. Autant de lieux de création et de culture qui font toute la richesse du territoire et assurent son incroyable diversité.

Les "incontournables" et les acteurs de la diffusion de la création

Dans cette grande carte de la Côte d'Azur artistique ainsi déployée tout l'été, quelques incontournables bien sûr. Il est possible de citer le Musée Fernard Léger à Biot qui s'attache à la "peinture autrement (volet1)" ainsi que son extension sur l'Eco Parc de Mougins avec la "sculpture autrement" (l'ancien Musée de l'automobile transformé en un nouveau lieu culturel). Le second volet de "la peinture autrement" sera visible, lui, dans un autre des musées nationaux : le musée Marc Chagall à Nice, tandis qu'un troisième volet sera déployé au Musée national Pablo Picasso, la Guerre et la Paix à Vallauris. A Nice, autre "incontournable", le Mamac (Musée d'art moderne et d'art contemporain) met la couleur en avant…

Mais en dehors de ces expositions "historiques", la fenêtre est grande ouverte sur les multiples acteurs de la diffusion de la création sur la Côte d’Azur. Se sont associés à cette grande exposition de l'été, l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux, le Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice, le Centre international d’art contemporain de Carros, le Centre d’art La Malmaison à Cannes, le musée Magnelli/musée de la Céramique de Vallauris, le réseau Botox[s] avec le musée de la Photographie André Villers de Mougins, la Station, la Maison/galerie singulière, la Maison abandonnée/Villa Cameline, …. Un formidable parcours riche en mouvements artistiques, en personnalités, en événements.

Faisant suite à l’exposition La Côte d’Azur et la modernité - 1918-1958, organisée en 1997 par une trentaine d’établissements du département des Alpes-Maritimes, cette exposition de 1951 à 2011, dans une cinquantaine d'établissements, montre que la Côte d'Azur a continué d'élargir ses lieux de culture. Et surtout que les artistes continuent d'y vivre…et de créer.

Contact

On trouvera le programme complet avec les expositions, les dates, les horaires sur www.artcontemporainetcotedazur.com

Ajouter un commentaire