Extension de Monaco : le grand oral des "architectes stars"

Posté ven 04/04/2008 - 07:20
Par admin

Extension de Monaco : le grand oral des "architectes stars"

C'est la seconde phase du plus grand chantier futur de la Côte d'Azur, celui de l'extension en mer de Monaco, qui s'est déroulée en fin de semaine dernière dans la Principauté : les 5 groupements d’entreprises retenus lors de la première phase de consultation en décembre 2006 ont présenté leurs travaux. Les architectes et les représentants de chaque groupement ont ainsi passé un "grand oral, devant Albert II, accompagné de Jean-Paul Proust, son ministre d'Etat et des conseillers du gouvernement Robert Calcagno et Gilles Tonnelli. Chaque groupement avait, entre présentation et réponse aux questions, une heure pour convaincre.

 

Cette revue de projet, ce fut aussi l'occasion d'un ballet des plus grands architectes mondiaux. Quelques noms parmi les plus connus, chaque groupement entraînant dans son sillage jusqu'à huit cabinets d'architectes. Monte-Carlo Development Company avance Norman Foster déjà retenu pour le nouveau Yacht Club de Monaco. La Foncière SAM réunit à elle seule un trio magique avec Christian de Portzamparc, Rem Koolhaas et Franck Gehry. Monte-Carlo Sea Land place dans son équipe l’architecte Daniel Libeskind retenu pour la reconstruction du World Trade Center à New York, le Japonais Arata Isozaki qui fut l'élève de Kenzo Tange et Jean Mus, le paysagiste reconnu de la Côte. Le groupement Barwa a dans sa manche Anthony Béchu, Rainier Boisson, Jacques Rougerie, etc. Bref, dans les cinq groupements, le nec plus ultra de l'architecture contemporaine mondiale.

 

Etant donné les montants en jeu, rien n'a filtré des projets présentés. Tout juste Jean-Paul Proust a noté qu'il s'agissait de projets conçus comme de véritables œuvres d'art et qui devraient marquer architecturalement le siècle. Les dossiers de présentation (pas loin de trois tonnes) ont été cadenassés chacun dans une pièce différente placée sous haute surveillance. Suite à ce grand oral, ce sera au comité de pilotage présidé par Robert Calcagno d'étudier chaque projet de très près sous l'angle "technique" (respect du cahier des charges, qualité, coûts financiers, etc.). Une étape de quatre mois. Puis le relais sera passé à la commission d'analyse des offres présidée par Jean-Paul Proust et composée de représentants des institutions et d’experts internationaux. La dernière phase est prévue fin 2008, quand le prince Albert II choisira le projet lauréat.

 

Ce projet d'extension, qui marque le nouveau règne d'Albert II, permettra de créer un nouveau quartier de dix hectares sur la mer dans une zone comprise entre la contre-jetée et le terre plein du Portier, avec des fondations qui plongeront à 50 mètres de profondeur. Les premiers bâtiments devraient être construits en 2014 et d'ici à 2018, Monaco devrait disposer de 275.000 m² de logements, bureaux, commerces, hôtels ainsi que d'un "équipement phare". Un bâtiment dont l'architecture devrait marquer Monaco, et qui pourrait abriter notamment un grand musée.

 

+ d'infos

L'ensemble du projet peut être découvert dans ses détails sur le site Web : www.urbanisationenmer.gouv.mc

A lire l'article du Figaro : "Monaco va construire un nouveau quartier sur la mer"

 

 

Ajouter un commentaire