F-Reg : trois chantiers bouclés et une levée de fonds pour les vannes intelligentes

Ses vannes intelligentes permettent de piloter et de stocker l’écoulement des eaux en fonction de leur débit. Face aux risques d'inondation, elles se déploient aujourd'hui sur toute la France. Pour faire face à la demande, la startup biotoise, qui vient de boucler 3 chantiers avec l'installation de 42 vannes, a engagé une levée de fonds de 1 M€.

F-Reg Vannes

Une levée de fonds en cours et des chantiers ambitieux bouclés : F-Reg, start-up biotoise spécialisée dans la gestion dynamique des flux dans les réseaux d’assainissement fait une rentrée de septembre remarquée dans le contexte de crise climatique et de risques d'inondation qui s'amplifient. Avec les épisodes de sécheresse suivis de forts orages et d’inondations, ses vannes hydrodynamiques autonomes et intelligentes apportent des solutions aux collectivités et se déploient progressivement sur tout le territoire français. C'est aussi pour accélérer son développement et répondre à la demande croissante que la startup fondée en 2012 par Emmanuel Curinier (Directeur général) et Thierry Courbon (Directeur technique) a initié une levée de fonds. (Photo DR : une bataille contre les inondations que F-Reg mène aussi aussi dans les égouts).

Une levée de fonds pour mettre le cap sur l’international

Cette levée de fonds est engagée plus particulièrement pour soutenir son développement en France et à l’international. F-Reg est ainsi en contact avec des fonds d’investissement et compte ouvrir son capital à hauteur d’environ 1 M€. Il s'agit de soutenir sa croissance et en particulier de renforcer son équipe commerciale et commencer un déploiement à l’international dès 2023. Pour sa Recherche et Développement (R&D), F-Reg a déjà obtenu en 2022 deux prêts de la BPI qui lui a redonné sa confiance.

La société peut aussi mettre en avant le bouclage de trois chantiers comptabilisant l’installation de 42 vannes. A Dinard, ses équipes ont posé sur le réseau 37 vannes hydrodynamiques autonomes capables de stocker 1.800 m3 d’eau en cas de forte pluie. A Roanne, après 9 mois de travaux, 4 vannes pilotées de grande capacité (jusqu’à 10 m3 /s) ont été créées et intégrées au réseau afin d'effectuer une gestion fine des débits en temps réel avec la possibilité de moduler l’ouverture des vannes en fonction de la capacité de la station d’épuration et des conditions météorologiques. A Cambrai, une nouvelle solution pour améliorer le fonctionnement des systèmes d’assainissement a été installée sur le réseau avec un seuil basculant qui est en mesure de réduire le nombre de déversements des eaux en milieu naturel.

Les vannes intelligentes de F-Reg permettent ainsi de piloter et de stocker l’écoulement des eaux en fonction de leur débit. Sur la Région PACA, la startup (15 personnes), poursuit des installations pour Euromed à Marseille et devrait travailler prochainement avec l'EPA Plaine du Var pour Nice Ecovallée.

Ajouter un commentaire