Face à la crise de l'emploi, les professionnels du recrutement s'adaptent

Posté ven 18/09/2009 - 13:50
Par admin

Face à la crise de l'emploi, les professionnels du recrutement s'adaptent

Sur le front de mer de Saint-Laurent du Var (pour la beauté de la photo), Annie Dominé (au centre) entourée de ses deux collaboratrices, Vanessa Armaldi, psychologue consultante, et Vanessa Camerani, consultante.

 

Le marché du recrutement est en berne. Et il risque fort de le rester pendant encore quelques mois, aucune amélioration n'étant en vue. Cette situation, évidemment, ne manque pas de poser des problèmes aux cabinets spécialisés dans le recrutement sur la Côte d'Azur (une quinzaine), comme par ailleurs partout en France. Depuis le début de l'année, ils ont vu ce marché se rétrécir singulièrement. Certains professionnels, déjà, ont dû arrêter. Les autres, pour faire face, se sont adaptés en diversifiant les services autour des compétences et de l'emploi ainsi qu'en renforçant l'activité commerciale. Exemple avec Annie Dominé, la fondatrice d'ADC (Annie Dominé Conseil) à Saint-Laurent du Var, un cabinet de trois personnes, membre du SYNTEC Recrutement, qui fête ses 22 ans d'existence et qui, par conséquent, a déjà croisé plusieurs crises sur son parcours.

 

Une crise plus prononcée que les précédentes

 

L'état des lieux dans la profession ? "En moyenne, les chiffres d'affaires des professionnels ont baissé de 20 à 30% au premier semestre 2009 par rapport au premier semestre 2008 (cf. veille technologique et étude SYNTEC)", note Annie Dominé. "L'écart est encore plus grand si l'on compare au premier semestre 2007, l'année ayant été particulièrement bonne. Aujourd'hui, nous enregistrons une baisse réelle et significative des demandes de recrutement des entreprises. Les secteurs les plus touchés, pour nous, ADC, sont toutes les grandes entreprises dans l'industrie, l'informatique, la banque. Parmi les changements à noter aussi : moins de recrutements en nombre certes, mais les recrutements qui se font concernent des postes clés pour les entreprises (postes de direction de haut niveau)."

 

"Pour notre part, c'est la quatrième crise que nous avons à affronter. La plus importante auparavant avait été celle de 1993. Il y avait eu ensuite celles de 2000 avec l'explosion de la bulle Internet et de 2001 après les attentats du World Trade Center. Mais la crise que nous traversons aujourd'hui est plus prononcée. Les entreprises manquent de visibilité. Chacun fait un peu le dos rond, retient son souffle, et repousse les investissements en homme comme en matériel" poursuit Annie Dominé. "Conséquence : la concurrence s'est accrue notamment sur les prix."

 

A la hausse : bilan de compétences, orientation de carrière, accompagnement à la mobilité

 

"Pour faire face à cette situation nouvelle nous mettons l’accent sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et nous renforçons l'action commerciale. En ce qui concerne les services, nous continuons à proposer des recrutements mais aussi des analyses de potentiels (évaluations au moment de l’embauche). Nous avons augmenté le nombre de bilans de compétence (ADC est agréé depuis 15 ans par le FONGECIF et peut proposer ces bilans dans le cadre du FONGECIF, du Droit individuel à la formation et du plan de formation). En hausse aussi les opérations d'orientation de carrière et d'accompagnement à la mobilité professionnelle. ADC propose également des actions d’accompagnement personnalisé (aussi appelé "coaching"). Celles-ci sont développées de plus en plus ces deux dernières années ainsi que la mise en place d’outils de GPEC (dont le référentiel métiers)."

 

"Nous avons cherché particulièrement à nous adapter à ces nouvelles demandes. Nous nous formons continuellement sur les bilans, le recrutement, les écrits professionnels et suivons de près la réforme de la formation professionnelle. Nous avons monté des services innovants et adapté notre stratégie commerciale. Finalement, par le "fait de la crise" nous avons trouvé de nouvelles opportunités", estime Annie Dominé.

 

S'inscrire au coeur même des ressources humaines

 

Pour le court terme, ADC qui reste "optimiste et énergique", note bien des frémissements et compte sur une légère reprise pour la fin de l'année. Mais ne manque pas de remarquer que le manque d'investissements des entreprises se ressent sur l'économie d'une façon plus générale. L'avenir des cabinets de recrutement ? Annie Dominé reste là également optimiste. "D'abord les petits cabinets, comme le nôtre, sont bien armés par rapport aux "majors" du secteur car ils ont l'atout proximité et le contact réel avec les entreprises".

 

"L'avenir ensuite, c'est d'évoluer en nous plaçant dans la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Il s'agit, en accord avec la DRH (Direction des Ressources Humaines) d'établir les référentiels métier, définir les postes, identifier les bonnes personnes en interne ou en externe, assurer parfois le "coaching", etc. et venir ainsi aider la DRH. Bref, de s'inscrire dans un mouvement plus global au cœur même des ressources humaines".

Ajouter un commentaire