Femmes 3000 : la fabuleuse histoire de Chantal Desbordes, première femme Amiral de la Marine française

Posté jeu 16/01/2014 - 08:09
Par admin

Actualisé 21 janvier 15h30 pour prendre en compte le changement de date/Promue première femme Amiral de l'histoire de la Marine française en 2002, Chantal Desbordes viendra témoigner et raconter une incroyable histoire de vie lors de la 64e conférence-débat Femmes 3000 Côte d'Azur, lundi 3 février à 18h30 à l'EDHEC Business School à Nice au 393 Promenade des Anglais, Amphithéâtre 0002 (Attention : cette conférence initialement prévue le 23 janvier a dû être reporté au 3 février même heure, même lieu). "Je suis devenue la première femme amiral parce que je voulais faire du cinéma". C'est par cette phrase que s’ouvre le récit autobiographique de cette femme exceptionnelle et que commence la fabuleuse histoire de sa vie professionnelle.

Son enfance et son adolescence se déroulent au coeur du Val de Loire, dans une famille qui l’éduque très tôt à la responsabilité. Apparu au début de l’adolescence, son désir d’être cinéaste ne la quitte pas puisqu’en 1969, juste après l’obtention d’une licence de Lettres, elle tente sa chance au concours d’entrée à l’IDHEC (l’institut des hautes études cinématographiques, devenu depuis lors la FEMIS).

Mais le 7ème art ne se laisse pas apprivoiser facilement. Chantal Desbordes décide donc de changer de cap provisoirement pour commencer à gagner sa vie. C'est alors qu'elle apprend, par une annonce publiée dans le journal local, que la marine nationale recrute des officiers féminins sur titre ! Elle signe pour trois ans et, le 2 novembre 1970, débarque à la préfecture maritime de Brest...

Ainsi commence une carrière qu'elle n'avait en rien préméditée. A Chantal Desbordes, qui est également vice-présidente de la Fédération Femmes 3000, de raconter jeudi prochain la suite de son extraordinaire aventure de vie lors de cette première rencontre 2014 de l'association.

  • Inscription obligatoire : cliquez ici . Une participation de 15 € pour les non-adhérent(e)s sera demandée sur place

Ajouter un commentaire