Femmes 3000 : le Printemps arabe au féminin

Posté mar 11/12/2012 - 14:16
Par admin

"Printemps arabe, automne des femmes ?" : c'est le thème de la 56° rencontre-débat de Femmes 3000 Côte d'Azur qui aura lieu mardi 11 décembre à 18h30 dans les locaux de SKEMA Executive à Sophia Antipolis (905, rue Albert Einstein) autour de Saïda Douki Dedieu. Professeur émérite de psychiatrie, elle traitera du Printemps arabe sous deux angles : l'égalité entre les genres : un enjeu de santé, de développement et de démocratie; le regard sur les femmes et la révolution en Tunisie. Cette soirée sera animée par la journaliste Agnès de Préville.

Née en 1948, Saïda Douki Dedieu est professeur émérite de psychiatrie à la faculté de médecine de Tunis et professeur associée à la faculté de médecine de Lyon. La qualité de ses travaux l’a amenée à occuper d’importantes fonctions dans le secteur de la psychiatrie en Tunisie. Très active, elle participe à la création de la Société tunisienne de psychiatrie et du Forum bipolaire tunisien qu’elle préside pendant des années. Elle présidera aussi La Fédération des psychiatres arabes et le Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française. Elle est membre de l’Association américaine de psychiatrie ; du Comité de lecture international de la revue “L’Encéphale”…

Elle est l’auteure de plus de trois cents publications et communications : la santé mentale des migrants, des femmes ; les attentats-suicides et suicides ; l’usage des psychotropes chez le sujet âgé... Commandeur de l’Ordre de la République et récipiendaire de la médaille du mérite de la Santé Publique et de l’Education Nationale, Saïda Douki viendra présenter son analyse de la situation des femmes aujourd’hui. L’amélioration de la condition et de la santé des femmes particulièrement dans le monde musulman est le combat de sa vie. Un cocktail networking clôturera la soirée

Contact

  • Inscription obligatoire : cliquez ici
  • Gratuit pour les adhérent(e)s Femmes 3000. Une  participation de 10 € pour les non-adhérent(e)s sera demandée sur place.

Ajouter un commentaire