Fermetures sanitaires : Polygone Riviera et Nice Valley jouent la carte du "ciel ouvert"

Polygone Riviera boutiques

Polygone Riviera a rouvert hier mardi ! Le grand centre commercial de Cagnes-sur-mer avait échappé au précédent tour de vis sanitaire de fin janvier qui avait contraint de fermeture les centres commerciaux et galeries marchandes de plus de 20.000m2. Avec ses 70.000 m2 de surfaces commerciales, il avait pu continuer à ouvrir du fait de son concept à ciel ouvert qui s'apparente à celui d'un centre-ville, alors que Cap3000, centre commercial "fermé", avait dû baisser rideau hors boutiques santé et alimentaire.

Mais avec le nouveau tour de vis abaissant à 5.000 m2 la surface à ne pas dépasser, la préfecture l'avait placé dans le périmètre des centres commerciaux concernés. D'où la fermeture de Polygone Riviera qui était intervenue en début de semaine dernière. Depuis, l'arrêté préfectoral a été publié. Et analysé. Et les services juridiques ont conclu que cet arrêté ne concernait finalement que les centres commerciaux "fermés". Pas ceux qui sont à ciel ouvert et qui, là encore, s'apparentent à la situation d'un centre-ville ou d'une rue commerçante.

D'où la décision du directeur de Polygone, Hugo Rey, de rouvrir hier mardi au grand dam du préfet des Alpes-Maritimes. Bernard Gonzalez, de son côté, a dû admettre que les textes "semblent" ne pas viser les centres commerciaux à ciel ouvert, mais il a néanmoins laissé planer la possibilité de trouver une faille juridique lui permettant, dans le respect du droit, d'obliger Polygone à se plier à la fermeture sanitaire. La faille n'a pas été trouvée pour l'instant et Polygone peut continuer à accueillir ses clients, sauf évidemment pour deux enseignes de plus de 5.000 m2 (Le Printemps et Prismark), tandis que les magasins de plus de 400 m2 se sont engagés dans la nouvelle jauge (1 client pour 15 m2 au lieu de 10 m2 auparavant).

Même contexte, mêmes effets pour Nice Valley, près du stade Alliance Riviera. Le centre commercial de la plaine du Var a suivi le mouvement engagé par Polygone Riviera et a argué lui aussi de sa conception en "ciel ouvert". Il a aussi a décidé d'une réouverture hier mardi à l'exception de l'enseigne Conforama qui dépasse les 5.000 m2.

Ajouter un commentaire