Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Festival de Cannes : Emir Kusturica et Abbas Kiarostami, présideront un jury

Un petit coin du voile levé sur le prochain Festival de Cannes qui aura lieu du 11 au 22 mai : Emir Kusturica sera le président du jury du 58ème Festival. Sélectionné pour la première fois à Cannes en 1985, il y reçoit la Palme d'Or pour "Papa est en voyage d'affaires". Il revient en 1989 avec "Le Temps des gitans", récompensé par le Prix de la mise en scène. En 1995, il remporte une seconde Palme d'or avec "Underground" qui lui fait rejoindre le cercle très fermé des réalisateurs deux fois couronnés. Après le succès de "La vie est un miracle" en 2004, Emir Kusturica a accepté de présider cette année le Jury du Festival de Cannes, lui qui disait " Je suis né plusieurs fois et il est certain qu'une de mes naissances a eu lieu à Cannes ". Pour les spécialistes du cinéma après un Festival 2004 très politique, marqué par une Palme d'or au brûlot anti-Bush "Fahrenheit 9/11" de Michael Moore), le choix d'Emir Kusturica pourrait signifier un "retour au cinéma".Autre président du jury pour une section qui, d'année en année accentue son rayonnement : le cinéaste iranien Abbas Kiarostami présidera le Jury de la Caméra d'Or. Sélectionné pour la première fois à Cannes en 1992 avec "Et la vie continue" dans la section Un Certain Regard, il est en compétition officielle en 1994, avec "Autour des oliviers". En 1997, son film "Le Goût de la cerise" est consacré par la Palme d'or.


Un petit coin du voile levé sur le prochain Festival de Cannes qui aura lieu du 11 au 22 mai : Emir Kusturica sera le président du jury du 58ème Festival. Sélectionné pour la première fois à Cannes en 1985, il y reçoit la Palme d'Or pour "Papa est en voyage d'affaires". Il revient en 1989 avec "Le Temps des gitans", récompensé par le Prix de la mise en scène. En 1995, il remporte une seconde Palme d'or avec "Underground" qui lui fait rejoindre le cercle très fermé des réalisateurs deux fois couronnés. Après le succès de "La vie est un miracle" en 2004, Emir Kusturica a accepté de présider cette année le Jury du Festival de Cannes, lui qui disait " Je suis né plusieurs fois et il est certain qu'une de mes naissances a eu lieu à Cannes ". Pour les spécialistes du cinéma après un Festival 2004 très politique, marqué par une Palme d'or au brûlot anti-Bush "Fahrenheit 9/11" de Michael Moore), le choix d'Emir Kusturica pourrait signifier un "retour au cinéma".

Autre président du jury pour une section qui, d'année en année accentue son rayonnement : le cinéaste iranien Abbas Kiarostami présidera le Jury de la Caméra d'Or. Sélectionné pour la première fois à Cannes en 1992 avec "Et la vie continue" dans la section Un Certain Regard, il est en compétition officielle en 1994, avec "Autour des oliviers". En 1997, son film "Le Goût de la cerise" est consacré par la Palme d'or.

Dernières actualités