Festival de Cannes : les films de l'édition post-Covid

L'Italien Nanni Moretti, le Français Jacques Audiard, le russe Kirill Serebrennikov sur la Croisette en compétition officielle. Au total, 24 films dont 7 français sont en lice pour la Palme d'Or. Une 74ème édition du 6 au 17 juillet qui restera placée quand même sous la contrainte sanitaire.

Festival Cannes 2021

Ce ne sera pas un Festival comme les autres. D'abord parce que la montée des marches se fera en été (du 6 au 17 juillet). Ensuite parce qu'il restera placé sous la contrainte sanitaire. Mais après l'annulation du plus grand festival de cinéma du monde l'an dernier en pleine tourmente Covid, cette 74ème édition sera celle de la résilience. Tourner la page. Et le programme annoncé hier lors de la traditionnelle conférence de presse par Pierre Lescure et Thierry Frémaux a de quoi rassurer les cinéphiles et le public en général : le cinéma et sa prestigieuse vitrine sont bien vivants. (Photo Palais des Festivals- Hervé Fabre).

Wes Anderson, Paul Verhoeven, Jacques Audiard....

Dans la course à la Palme d'or, sur la trace de "Parasite"de Bong Joon-ho, le dernier lauréat en date, sont inscrits 24 films. Les noms de Leos Carax (avec Annette, le film d'ouverture), l'Américain Wes Anderson (The French Dispatch) et le Néerlandais Paul Verhoeven avaient déjà été distillés. Mais on retrouvera, en Compétition officielle sur la Croisette quelques autres grands autres réalisateurs comme l'Italien Nanni Moretti, le Français Jacques Audiard, le Russe Kirill Serebrennikov (interdit dans son propre pays), le Thailandais Apichatpong Weerasethakul (Palme d'or 2010).

Le cinéma français en force avec 7 films

A noter la forte présence française dans cette compétition avec 7 films dont trois réalisées par des femmes : Mia Hansen-Love ("Bergman Island"), Julia Ducournau ("Titane") et Catherine Corsini ("La Fracture". Thierry Frémaux, le délégué général, s'est expliqué sur cette forte empreinte tricolore : le cinéma français cette année est très riche car la production de films n'a quasiment pas ralenti pendant l'épidémie et l'on se retrouve avec presque deux ans de production. Les Américains de leur côté ont moins tourné tandis que le cinéma israélien, le cinéma russe sont restés très actifs. La sélection en porte la trace.

"Cannes Premières", une nouvelle section

Au total, quelque 2.000 films ont été reçus et regardés par les sélectionneurs qui en ont retenu 61 pour la Sélection Officielle et parmi eux 24 pour la Compétition Officielle. Des films que l'on pourra voir dans la sélection "Un certain regard", en "Hors Compétition", dans les "Séances Spéciales" ou encore dans "Cannes Premières", une nouvelle section qui accueille des cinéastes "confirmés", déjà sélectionnés en compétition. Charlotte Gainsbourg y présentera son premier films, "Jane par Charlotte", un portrait de sa mère, Arnaud Desplechin sera de la partie avec "Tromperie", Mathieu Almaric avec "Serre-moi fort", Oliver Stone avec "JFK Revisited : Through the looking glass".

Prévention et prudence quand même

Alors que l'épidémie sur le territoire européen est en phase descendante, que la vaccination progresse, le Festival de Cannes 2021 voit aujourd'hui son horizon s'éclaircir. Mais le délégué général du Festival, n'en a pas moins rappelé que l'épidémie de Covid-19 n'était pas encore "vaincue" et que sur la Croisette en juillet, "prévention" et "prudence" resteraient quand même inscrites au programme.

 

Les films en Compétition Officielle

Image
Festival Cannes 2021 films Sélection Officielle
Image
Festival Cannes 2021 Un certain regard

 

 

Ajouter un commentaire