Festival de Cannes : les Palmiers d'or de Cannes Ciné Croisette

Posté mer 06/06/2007 - 07:05
Par admin

L'association des cinéphiles de Cannes Ciné Croisette a décerné ses Palmiers d'Or pour le 60ème Festival de Cannes. Les choix de ce jury de cinéphiles cannois ne sont d'ailleurs pas très loin de ceux du Jury officiel. A part que le très beau film des frères Joel et Ethan Coen, qui est repartit bredouille, se retrouve au plus haut du podium. Les œuvres présentes au palmarès de Ciné Croisette sont d'autre part en phase avec celles plébiscitées par la presse et le public.

 

Voici ces palmes parallèles et les commentaires associés.

  • Palmier d’Or de Ciné Croisette: No Country for old men de Joel et Ethan Coen. Ce diamant noir est un film fort, qui marque les esprits et concentre ce que le cinéma peut offrir de meilleur au spectateur.
  • Grand Prix de Ciné Croisette: De l’autre coté de Fatih Akin De l’humanité et de l’émotion débordante et la révélation d’un jeune auteur qui se confirme.
  • Prix du 60ème festival de Ciné Croisette: Persépolis de Marjanne Sartrapi et Vincent Paronnaud La grande surprise du festival ! De l’humour, de l’humain, de l’émotion et un style innovant pour un film d’animation.
  • Prix du Jury de Ciné Croisette: 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Christian Mungiu. Même si le film ne fait pas l’unanimité chez les membres de l’association, ce film fort et sans concessions ne laisse pas indifférent et reste l’une des plus belles découvertes de ce 60ème festival
  • Prix de la mise en scène de Ciné Croisette: le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel. La réalisation favorisant le procédé de la caméra subjective est une réussite : le film évite le mélodrame et développe la sensibilité du spectateur
  • Prix d'interprétation masculine de Ciné Croisette: Javier Bardem dans No Country for old men des frères Coen. Ce rôle de tueur démoniaque et cauchemardesque force étrangement l’admiration
  • Prix d'interprétation féminine de Ciné Croisette: Anamaria Marinca pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours. Inoubliable dans ce rôle difficile qui porte le film aux sommets.
  • Prix du meilleur scénario de Ciné Croisette pour De l'autre côté de Fatih Akin qui a conquis les cœurs unanimes des festivaliers de Ciné Croisette.

 

A noter que Ciné Croisette organise ce soir avec plusieurs autres associations, une projection au cinéma le Star du film "Si le vent soulève les sables" en présence de la réalisatrice Marion Hänsel. Il s'agit d'une soirée humanitaire au profit de l'association Fraternité Dogon.

 

Ajouter un commentaire