Festival de Cannes : les sections parallèles dévoilent leurs sélections

Posté ven 27/04/2012 - 06:17
Par admin

La Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs viennent de dévoiler les films qu’elles présenteront sur la Croisette du 16 au 27 mai. La Semaine de la Critique continuera à jouer son rôle de dénicheurs de talents en s’ouvrant largement aux cinémas du monde. Deux films français seront également très attendu dont celui de Sandrine Bonnaire avec William Hurt et Alexandra Lamy. La Quinzaine accordera elle une place privilégiée à la comédie, notamment avec deux films français : The We and I de Michel Gondry et Adieu Berthe de Bruno Podalydès.

Festival de Cannes : les sections parallèles dévoilent leurs sélections

Alexandra Lamy et William Hurt dans "J'enrage de son absence", le film de Sandrine Bonnaire qui sera projeté dans le cadre de la Semaine de la Critique - DR

Après la sélection officielle du Festival de Cannes la semaine dernière, les sections parallèles la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs, très largement ouvertes au public cannois, viennent de dévoiler les films qu’elles présenteront sur la Croisette du 16 au 27 mai. L’an dernier, Cannes avait fait un triomphe à La Guerreest déclarée de Valérie Donzelli, le film d’ouverture de la Semaine de la Critique qui continuera cette année à jouer son rôle de dénicheurs de talents en programmant les premières ou deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. 2 films français seront particulièrement attendus avec en premier lieu celui de Sandrine Bonnaire qui, après un documentaire remarquée sur sa sœur handicapée Sabine, passe à la fiction avec William Hurt et Alexandra Lamy dans J’enrage de son absence. Vincent Lindon et Chiara Mastroianni seront eux à l’affiche de Augustine, premier film d’Alice Winocour. Par ailleurs, la sélection sera largement ouverte aux cinémas du monde avec des films venant d’Inde, de Bulgarie et d’Amérique Latine.

Du rire et des larmes à la Quinzaine

Le cinéma latino américain sera également très présent à la Quinzaine des Réalisateurs avec 6 films sélectionnés venant de Colombie, d’Argentine, du Chili, d’Uruguay et du Mexique. Pour Edouard Waintrop, le nouveau Délégué Général de la Quinzaine « Cette sélection est avant tout celle du plaisir. Elle est faite pour que le spectateur passe du rire aux larmes d’un film à l’autre et dans un même film ». La comédie est d’ailleurs privilégiée cette année, ce qui est rare dans un festival. Elle viendra notamment de Grande Bretagne avec Sightseers de Ben Weathley, mais aussi de France avec The We and the I, le film de Michel Gondry qui fera l’ouverture et Adieu Berthe, une comédie familiale tendre de et avec Bruno Podalydès (et son frère Denis, Valérie Lemercier et Pierre Arditi).   

Ajouter un commentaire