Festival de la Quatrième Dimension : l'art du 21ème siècle !

Posté lun 05/06/2006 - 10:40
Par admin

Festival de la Quatrième Dimension : l'art du 21ème siècle !

En choisissant la date symbole du 06-06-06 pour son ouverture, et en donnant le clap première à Nice, au cœur même de l'Université de Nice Sophia Antipolis, le premier Festival de la Quatrième Dimension a voulu marquer à la fois son positionnement sur la Côte d'Azur et affirmer un lien fort entre les technologies dont la technopole est le bastion et la science que symbolise l'UNSA. Préparé main dans la main par les artistes, scientifiques et ingénieurs, ce festival global des Arts, Sciences et Technologies, a d'ailleurs été associé aux festivités du 06-06-06 qu'organise le département pour marquer une date qui ne se reproduira que dans un siècle.

 

Vers une perception nouvelle du monde

 

Terre bénie des artistes et, aujourd'hui, territoire où se conçoivent les nouvelles technologies, la Côte d'Azur se prête merveilleusement bien cette une rencontre, mieux à cette fusion, entre art, technologie et sciences. Pendant cinq jours, des concerts, conférences, expositions, projections de films et autres manifestations programmés à Nice Valrose, dans l'enceinte de l'Université, et dans plusieurs points de Sophia Antipolis viendront synthétiser et matérialiser la vision d'une création au-delà de toute tradition. Une création qui se joue avec l'extension des sens et des moyens d'expression que nous offrent les technologies du nouveau siècle. Un formidable levier de créativité qui permet de découvrir des terres totalement vierges et ouvre vers une perception nouvelle du monde.

 

Toutes ces œuvres, musicales, picturales, olfactives, visuelles qui seront présentés au public en entrée libre, ont un point commun : elles ressortent d'un dialogue au plus haut niveau entre l'art, la technologie et la science dans leurs dernières avancées. Lumières, sons, parfums, tous les éléments sont revisités par les technologies de pointe et mènent vers une perception nouvelle du monde qui nous entoure.

 

Des premières mondiales appelées à faire date

 

Derrick de Kerckhove, qui a repris la chaire de McLuhan sur la culture et la technologie à l'Université de Toronto (Canada), a conçu pour ses cinq journées un programme étonnamment riche. Quelques premières mondiales sont appelées à faire date. Ainsi le jeudi 8 juin à 21h30 pour la "Symphonie des Machines". Elle s'annonce comme la première grande symphonie du 21ème siècle, alliant musique et informatique pour un spectacle "global", mondial, auquel il sera possible de participer non seulement sur la technopole, mais également de partout dans le monde en tant qu'acteur (par un numéro Azur, 0810 000 257) et spectateur via les mobiles, la télévision et Internet (www.4dimension.org).

 

Premières mondiales aussi avec l’exploration scientifique de la quatrième dimension à l’Université de Nice-Sophia Antipolis à travers un film de Jean Vigo revisité à l'aide d'un logiciel de "morphing" spatio-temporel. Ou encore avec la "Cartographie Emotionnelle de la Planète", ou avec la création de la première carte interactive sur mobile par Tele@vision; ou avec cette exposition des tableaux cachés dans le tableau de Piero Fantastichini, qui offre une seconde vision sur téléphone mobile via le RFID (étiquettes intelligentes), etc..

 

Un Festival "par" et "pour" Sophia Antipolis et la Côte d'Azur

 

Sans oublier d'autres temps forts : l'hommage à Xenakis, père de la musique électronique, avec plusieurs concerts, dont "Pléiades" et l'introduction par sa fille Mâhki Xenakis; des conférences de très haut niveau (Dr Lisa Randall et Roger Malina); le "Monde en Senteurs", spectacle olfactif et bien d'autres rendez-vous qui tous, célèbrent cette formidable énergie créatrice, née de la rencontre entre l'art et le nouveau monde de la technologie.

 

Ajoutons que ce Festival n'aurait pu avoir lieu sans un partenariat fort avec les grands acteurs de la Côte d'Azur qu'ils soient institutionnels comme le Conseil général, la CASA (Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis) et l'UNSA ou associatifs (Telecom Valley et Fondation Sophia Antipolis) ainsi qu'avec les sociétés technologiques, grandes ou petites (voir l'impressionnante liste des partenaires). Sophianet.com s'est d'ailleurs associé au Festival dont il assure la coordination presse. Jour après jour nous publierons et mettrons à la disposition de tous, reportages, informations et renseignements pratiques permettant d'accéder et de participer à cette première.

 

Réaliser un grand festival "par" et "pour" Sophia Antipolis et la Côte d'Azur n'aura d'ailleurs pas été le moindre des tours de force de l'association du Festival de la Quatrième Dimension, association pilotée par Adrien Meisch (Président) et Candace Johnson (vice-présidente). Saluons aussi ce "clap première" à Nice, puis à Sophia Antipolis sur l'art du 21ème siècle !

 

Programme :

Le programme complet sur le site Internet du Festival de la Quatrième Dimension (www.4dimension.org).

 

Ajouter un commentaire