Festival de musique de Menton : le classique se met au streaming

Festival Menton Parvis Saint Michel

Le 71ème festival de musique de Menton aura bien lieu cette année. Il démarre ce soir, samedi 1er août  (jusqu'au 10 août) avec un duo violon-piano autour de Beethoven (Alina Ibragimova au violon et Cédric Tiberthien au piano). Mais, Covid-19 oblige, ce ne sera pas un festival comme les autres. Il sera allégé et nous ne retrouverons pas autant de monde rassemblé sur le parvis Saint-Michel avec sens de circulation et port du masque obligatoire. (Photo DR : le parvis Saint-Michel lors des festivals précédents).

Si la série de concerts "Les Grands interprètes" sera accueillie sur ce site mythique du festival, elle le sera avec moins de places pour assurer la distanciation. Nouveauté aussi : une série de concerts sera inaugurée dans le parc du Pian, une immense oliveraie dominant la mer.

Ce n'est pas la seule différence. Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique, l'avait noté d'emblée : cette édition sera placé "sous l'égide de la créativité, du renouveau et des nouvelles technologies". Ce sera une édition de la résistance qui fera appel aux nouvelles technologies pour assurer une diffusion aussi large que d'habitude.

Ainsi, les concerts de la basilique seront retransmis en direct sur Internet. De même, les concerts donnés dans le parc du Pian seront diffusés en direct également grâce à un système de casques audio en wifi, permettant la distanciation sociale. Avec le "Silent system", les auditeurs pourront écouter ces concerts complètement isolés à l'aide d'un casque tandis que les capteurs seront installés directement sur le piano. D'autre part, un partenariat a été initié avec l'application NomadPlay afin d'intégrer certains de ces concerts à son catalogue en ligne et permettre de revivre les meilleurs moments du Festival.