Festival de Plaisance de Cannes : les dernières nouveautés à flot!

Posté lun 08/08/2011 - 13:12
Par admin

Avec plus de 500 bateaux présentés à flot, 80.000 m² d’exposition entre Vieux Port, Espace Riviera du palais des festivals et Port Pierre Canto et plus de 50.000 visiteurs attendus, le 34ème salon nautique cannois, du 6 au 11 septembre, s'impose plus que jamais comme le premier salon à flot d'Europe.

Festival de Plaisance de Cannes : les dernières nouveautés à flot!

Photo tirée du Livre de l'édition 2011 publié en ligne.

Place aux dernières nouveautés internationales en matière de plaisance, bateaux et équipements ! Avec à Cannes un avantage incomparable : la plupart des bateaux et plus particulièrement les grands yachts sont présentés à flot et peuvent non seulement être visités, mais, le cas échéant, essayés. C'est ce grand tour d'horizon sur les plus belles réalisations des chantier mondiaux, que promet une nouvelle fois le Festival de la Plaisance de Cannes.

Premier salon à flot d'Europe, il ouvre la saison avant Gênes et Paris avec 80.000 m² d’exposition à terre et à flots entre Vieux Port, Espace Riviera du palais des festivals et Port Pierre Canto, et plus de 500 bateaux exposés. Une édition 2011, la 34ème du nom, qui aura lieu du 6 au 11 septembre et attend plus de 54.000 visiteurs venant du monde entier pour découvrir près de 200 nouveautés internationales, présentées en avant-première mondiale.

Création d’un nouvel espace dédié aux pneumatiques et semi-rigides

Si certaines manifestations cannoises ont été bousculées par la tenue du G20 à Cannes, les 3 et 4 novembre prochain, le salon nautique n'a que peu bougé : initialement programmée du 7 au 12 septembre, cette édition se tient finalement du mardi 6 au dimanche 11 septembre. Quelques nouveautés dans les aménagements sont à signaler. Exemple avec la mise en place d'une meilleure circulation sur la Terrasse Pantiero qui accueille par tradition les exposants du secteur de l’accastillage, du service, des motoristes… Afin de valoriser cet espace, le sens de circulation a été revisité. Désormais, les visiteurs emprunteront un seul chemin pour découvrir ces exposants de renoms.

D'autre part, l'espace multicoques, qui s’installe comme les années précédentes en plein cœur du Vieux Port sur le ponton central, reste accessible depuis l’esplanade de la Pantiero ou depuis la passerelle du quai Saint-Pierre. Mais celle-ci a été légèrement déplacée afin d’optimiser la visite de cet espace unique. Il rassemble la plus importante concentration de multicoques au monde avec un très large panel d’unités allant de 10 à 36 m à voile et à moteur.

Et puis, est créé cette année un nouvel Espace Pneumatiques. Installé à la jonction de La Traversante et du quai Max Laubeuf, il est totalement dédié à toutes les formes de pneumatiques et de semi-rigides. De nombreuses marques françaises, italiennes et européennes ont répondu immédiatement à cette initiative qui consacre l’engouement de ce type d’unité auprès d’un public de fidèles connaisseurs. Outre l’exposition à terre, qui occupe toute la pointe du quai Max Laubeuf et une grande partie de son esplanade arrière, les amateurs de pneumatiques pourront découvrir une bonne partie de ses nouveautés à flots.

Les grands acteurs de la plaisance mondiale au rendez-vous

La 34e édition du Festival conserve, naturellement, les caractéristiques majeures qui ont fait son succès, à savoir une offre particulièrement exhaustive de petites et grandes unités, voiliers et bateaux à moteur, dont 95% seront présentés à flots et pourront être essayés en mer (au total 520 bateaux à flots dont 470 bateaux neufs de 10 à 50 m et une cinquantaine d'occasion proposés par les brokers au Port Canto).

Aux détours des pontons, on y retrouvera les grands acteurs de la plaisance mondiale : Azimut Benetti, Bénéteau, CRN, Ferretti Group, Heesen Yachts, Jeanneau, Peri Yachts, Pershing, Princess, Riva, Rodriguez Group, Sunseeker, Wally, …, symboles de tout un savoir-faire d’exception. Mais également des "nouveaux venus", comme le chantier Nisi Yachts ou encore l’étonnant Wider…

Avec 87 % d’exposants étrangers, venant de 34 pays, le Festival de la Plaisance de Cannes s’affirme un peu plus chaque année comme un rendez-vous résolument international. Si les pays européens sont encore les exposants les plus représentés, à travers la présence de chantiers français, italiens, anglais, espagnols ou allemands, le salon accueille de plus en plus d’exposants venant des Etats-Unis, de Russie, des Emirats Arabes, d’Asie, avec l’émergence de la Turquie qui propose des bateaux d’une construction et d’une finition de très haut niveau. A ne pas manquer donc à Cannes, ce rendez-vous avec le monde de la plaisance.

Contact

  • Horaires : 10 à 19 heures tous les jours sauf dimanche 18 heures; Nocturne le vendredi 9 – fermeture à 22 heures
  • Tarifs : 18 euros en septembre (17 euros en août en pré-enregistrement), gratuit pour les moins de 12 ans. Liaisons maritimes avec le Port Pierre Canto incluses
  • www.salonnautiquecannes.com

L'une des plus belles concentrations de multicoques (photo tirée du Livre de l'édition 2011).

Ajouter un commentaire