Festival de plaisance de Cannes : souffles de reprise à confirmer

Posté jeu 02/09/2010 - 11:30
Par admin

Festival de plaisance de Cannes : souffles de reprise à confirmer

Quelque 600 bateaux à flot entre Vieux Port et Port Canto dont 87% de marques étrangères, 250 nouveautés, 230 bateaux de plus de 20 mètres, 520 exposants de 34 pays, 95 000m² net de surface d’exposition : ce sont les chiffres du 33ème Festival International de Plaisance de Cannes qui se tiendra du mercredi 8 au lundi 13 septembre. Près de 60.000 visiteurs sont attendus pour ce salon devenu le plus grand d'Europe pour les bateaux présentés à flot. Pour les professionnels du nautisme, ce sera aussi l'occasion de prendre la tendance du marché.

 

Le monde de la plaisance, comme celui la grande plaisance ont été très fortement impactés par la dégradation de la conjoncture économique tout au long de la saison 2008/2009. Si l’heure semble désormais être à un léger rebond, certes reprise reste à confirmer. Premier des grands salons nautiques, Cannes donne le ton.

 

Les chantiers français et internationaux quant à eux se sont mobilisés. Déjà, au plus fort de la crise, en 2009, ils avaient joué l'innovation pour faire face au retournement du marché. En 2010, cette préoccupation demeure, plus que jamais, d’actualité : nouvelles carènes, designs recherchés et qualité de service toujours plus irréprochable, etc. Elément nouveau aussi : la prise en compte environnementale devient l’un des catalyseurs du marché avec de nouvelles motorisations, des moteurs hybrides, des panneaux solaires, éclairages à led, etc… Aux côtés des bateaux estampillés "Bateau bleu" conformes à la loi sur l’eau, beaucoup de modèles présentent des équipements permettant une meilleure préservation de l’environnement.

 

Les grands acteurs de la plaisance mondiale seront en tout cas fidèles au rendez-vous cannois. Aux détours des pontons, les visiteurs pourront donc retrouver des noms de marque connus : Azimut Benetti, Baglietto, Beneteau, Cantieri di Pisa, Ferretti Group, Jeanneau, Peri Yachts, Pershing, Princess, Riva, Rodriguez Group, Sanlorenzo, Sunseeker, Heesen Yachts, Wally …. Autant de symboles d'un grand savoir-faire. Un "nouveau venu" pourra aussi être découvert : le chantier Monte Carlo Yachts. Il lancera son tout premier yacht, le MCY 76, en exclusivité à Cannes, le 8 septembre. A noter également que si le festival cannois est champion pour les belles unités "moteur", cette année, il fera la part belle aux grands voiliers et aux catamarans dont le nombre d’unités présentées sera en augmentation significative.

 

Pratique

Horaires : 10h à 19h tous les jours sauf

  • Nocturne le vendredi 10 – fermeture à 22h
  • Lundi 13 – fermeture à 18h

Tarif : 15€ / 13€ en pré-enregistrement sur internet; Gratuit pour les moins de 12 ans; liaisons maritimes avec le Port Pierre Canto incluses

Site Web : www.salonnautiquecannes.com

 

Ajouter un commentaire