Festival des lanternes chinoises : Nice dans les lumières de la Chine

Un festival inédit avec de gros moyens à la clé pour marquer le rapprochement culturel avec la Chine. Du 29 novembre au 23 février 2020 au Parc Phoenix, le Festival des lanternes chinoises traditionnelles mettra en scène les emblèmes de la Chine. Au total, 550 lanternes avec comme pièces maîtresses une muraille de Chine de 18 mètres de haut ainsi que 2 dragons de 50 mètres qui flotteront sur le lac. Magique.

Dragon Nice Baie des lumières

C'est un festival inédit sur la Côte d'Azur qui est annoncé avec "Nice, baie des lumières", le "Festival des lanternes chinoises traditionnelles", du 29 novembre au 23 février 2020 au Parc Phoenix. Une manifestation exceptionnelle par son ampleur et les moyens mis en œuvre. Seront ainsi à découvrir à travers un parcours dans le parc quelque 50 tableaux lumineux, composés de 550 lanternes présentant les différents emblèmes de la Chine. Le public y trouvera entre autres parmi les pièces maitresse, une muraille de Chine de 18 mètres de haut ainsi que 2 dragons de 50 mètres de long qui flotteront sur le lac !

Pour Nice qui courtise la clientèle touristique chinoise et célèbre l'ouverture en août dernier de la première ligne aérienne directe avec Pékin, ce festival est une occasion de bien marquer le départ d'un rapprochement avec l'Empire du milieu. L’année 2019 marque le 55ème  anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, mais à Nice s’y ajoute la venue du Président chinois Xi Jinping le 18 mars dernier. En tant qu'exemple d'échange culturel, "Nice, baie des Lumières" veut donner de quoi marquer les esprits.

Pendant 13 semaines, la Côte d’Azur portera les couleurs de la Chine traditionnelle. Des dates phares du calendrier chinois y seront célébrées: le Nouvel an Chinois le 25 janvier 2020 et la Fête des Lanternes le 8 février 2020. Le Parc Phoenix permettra au public de découvrir quelques-unes des lanternes les plus emblématiques comme la Grande Muraille de Chine, les sculptures lumineuses de pandas, les "grand chat-ours" ou encore les "Deux dragons jouant avec une perle"  

Les moyens mis en œuvre dans cette collaboration franco-chinoise sont à la taille de l'événement. Le festival aura nécessité plus de 6 mois de fabrication en usine, 60 jours de transport en bateau nécessaires pour acheminer les 30 containers de matériel, suivis de 40 jours de montage sur site. Il aura fallu 70.000 m2 de satin, 40 tonnes de métal, 12 000 ampoules Leds, soit 22 km de fils électriques pour la construction des 550 lanternes ! Ces lanternes sont intégralement réalisées à la main et la technique de fabrication se transmet de génération en génération. Les plus grandes seront assemblées et construites directement sur place au Parc Phoenix par une trentaine de personnes de l’équipe chinoise.

Les équipes françaises locales, soit une quarantaine de personnes, assureront la mise en place de l’électricité alimentant les lanternes, de plus de 200 barrières de sécurité, comme de plusieurs tonnes de lests pour fixer les constructions, permettre la conduite des engins de levage (dont une grue de 40 mètres pour le montage de la muraille de Chine) ainsi que l’installation de 400 m2 d’ateliers temporaires. Ajoutons que pour promouvoir le spectacle en cœur de ville, des sculptures lumineuses seront également installées sur la Place Garibaldi et dans le Centre commercial CAP3000. Cap sur la Chine!

En pratique

  • Ouverture du 29 novembre 2019 au 23 février 2020 du mercredi au dimanche inclus de 18 à 23 heures (tous les jours pendant les vacances scolaires)
  • Tarif : 17€