Festival du Livre de Nice : l'aventure de l'écriture

Ouverte hier avec la remise du Prix Baie des Anges à Thierry Vimal pour "Au titre des souffrances endurées" et David Foenkinos pour "Numéro deux", la 26ème édition du Festival du Livre de Nice se poursuit jusqu'à dimanche avec plus de deux cents auteurs, lancés sur le thème de ""Ecrire : une aventure !"

Festival du livre de Nice inauguration

C'est parti pour le Festival du Livre de Nice. Il s'est ouvert hier sous les palmiers du Jardin Albert 1er et dans les établissements culturels de la ville et se poursuivra jusqu'à dimanche soir. Le coup d'envoi de la 26e édition a été donné par Christian Estrosi, maire de Nice, aux côtés de Sylvain Tesson, président d’honneur du Festival, Franz-Olivier Giesbert, directeur artistique du Festival et président du Jury, et des élus du Conseil municipal. A cette occasion, Christian Estrosi a remis le Prix Nice Baie des Anges à Thierry Vimal pour son roman "Au titre des souffrances endurées" (éd. Le Cherche-Midi) et David Foenkinos pour son roman "Numéro deux" (éd. Gallimard). (Photo ©Ville de Nice – Julien Veran : le traditionnel coupé de ruban par Christian Estrosi entouré de Sylvain Tesson, des auteurs, des élus du Conseil Municipal et ...d'Eric Ciotti, député de Nice).

Le thème de cette année, "Ecrire : une aventure !" est bien dans la ligne de la présidence de Sylvain Tesson. Ecrivain et voyageur, aventurier et poète, contemplatif et révolté, coureur des bois, des monts, des plaines, et fin lettré, l'auteur de "Noir", son dernier livre, accompagne pendant trois jours plus de 200 auteurs sur les chemins de cette aventure de l'écriture.

L'occasion de rencontrer les meilleurs auteurs d'aujourd'hui, de partager leurs aventures, leurs recherches de vie. Quelques noms. Didier van Cauwelaert, avec "Une vraie mère… ou presque" (Albin Michel), où il est question d’un écrivain en panne d’inspiration, d’une mère (décédée), Isabelle Carré qui invente une nouvelle manière de brouiller les cartes du destin dans "Le jeu des si" (Grasset), Valentin Musso avec "L’homme du grand hôtel" (Flammarion), Irène Frain,  David Foenkinos, fort de son prix avec  "Numéro deux".

Et encore, Anne Goscinny (Romance, Grasset), Bernard Minier (Lucia, XO), Diane Ducret (Le maître de l’océan, Flammarion), Gilles Paris (Le bal des cendres, Plon), Mathias Malzieu (Le guerrier de porcelaine, Albin Michel), Sophie de Baere, (Les ailes collées, JC Lattès), Catel Muller et José- Louis Bocquet (Alice Guy, Casterman), Boris Cyrulnik (Le laboureur et les mangeurs de vent, Odile Jacob)… La liste est longue. Autant d'auteurs qui animeront des débats, des tables-rondes, des projections rencontres à la cinémathèque de Nice, des lectures musicales. Un grand rendez-vous autour du livre, de l'écriture et de l'aventure jusqu'à dimanche soir.

Ajouter un commentaire