Festival du Peu à Bonson : j'ai dix ans!

Posté ven 29/06/2012 - 08:46
Par admin

Lancé en 2003 autour de Jean Mas et de l'Ecole de Nice, le Festival du Peu fête son 10ème anniversaire du 6 au 22 juillet. L'occasion de découvrir ou de retrouver l'un des merveilleux villages perchés de l'arrière-pays niçois en dégustant "un peu d'art un peu partout" au hasard des musées, salles d'expo, des places et des ruelles.

Festival du Peu à Bonson : j'ai dix ans!

Bon anniversaire le Festival du Peu à Bonson dans l'arrière-pays niçois! Avec son maire, Jean-Marie Audoli, ce village perché sur la route des stations de ski a tenu bon dans sa volonté de faire entrer chaque été dans les ruelles, un "un peu d'art, un peu de tout". Mené avec des artistes de l'école de Nice comme Jean Mas, ce festival atypique fête cette année son dixième anniversaire. Le coup d'envoi sera donné vendredi 6 juillet, à 19 heures, avec sur la Place Scoffier, le vernissage de la grande exposition, "parrainée par Bernar Venet et son ombre".

Comme chaque année, on notera un peu de changement dans le thème de l'expo centrale. Pour cette édition anniversaire, le commissariat de cette exposition est collectif, supervisé par Frédérik Brandi. Douze artistes, qui connaissent Bonson et le Festival du Peu pour y avoir exposé depuis 2003, ont été invités à proposer des artistes dont ils souhaitent voir les œuvres installées à Bonson. Ainsi, Laurent Bosio a-t-il invité Christine Rémy et Annick Samaurow, Jean Mas a appelé Gabriel Fabre et Alain Girelli, etc. Avec au programme, la grande palette de l'art bien ouverte : sculpture, son, vidéo, photographie, peinture, céramique, dessin, installation, performance…

Jusqu'au 22 juillet, ce sera un peu d'art, un peu partout dans le village. Ce sera de l’art contemporain accroché ou installé dans la nature, des performances, une historique visite gardée du Musée du Peu, un concours de beaux légumes, du tango, de la musique baroque, des contes, de l’humour nissart, du théâtre naturel, des repas festifs, des dégustations... Plus de deux semaines de festivités qui se termineront par une dernière grande fête, comme il se doit dans les villages du haut pays, dimanche 22 juillet 20h sur la bien nommée Place du Festin avec repas de rue agrémentés d'un concert des Country Pote.

Ajoutons qu'en 10 ans, le Festival du Peu s'est enraciné dans le village. L'an dernier les Editions du Peu ont publié leur premier livre : le Guide du Goût'art consacré à des recettes écrites par les Bonsonnois, témoins de cultures mêlées et signe que les traditions se transmettent avec grand art. Parallèlement une cuvée du Peu a été lancée. Plus récemment, en fin de semaine dernière, Jean-Marie Audoli, maire de Bonson, a inauguré le Musée du Peu. Le peu s'agrandit ainsi d'année en année et compte de plus en plus "beaucoup" pour le village!

Un peu d'infos en plus

Voir le programme, l'historique du Festival et un peu d'autres détails sur le site www.festivaldupeu.org

Ajouter un commentaire