Festival du Peu : comment Bonson apprivoise l'art contemporain

Vous en reprendrez bien un peu. Pour la cinquième fois. Et vous ne manquerez pas le cinquième été à Bonson, petit village haut perché au dessus de Nice. Le Festival du Peu, qui démarre le vendredi 13 juillet, mettra jusqu'au 29 juillet ce village d'un millier d'habitants à l'heure de l'art contemporain. Avec en plus quelque chose d'unique : ce festival, dont la première édition a eu lieu comme un pari lancé par Jean Mas et la commune en 2003, ce n'est pas un festival comme les autres. Un de plus pourrait-on dire dans un programme azuréen particulièrement riche. Bonson, c'est tout un village qui s'ouvre à l'art et qui propose un échange entre les artistes et les Bonsonnois.
En 2003, le pari de Jean Mas et de la commune de Bonson était concrétisé par un premier Festival du Peu, couronné par lexposition au MAMAC des centaines de « Peu » créés par les habitants. En 2004, un peu de photo avait pour objectif de photographier des vues imposées et imaginées: que serait Bonson dans 10, 20 ans ? Des photographes de renommée internationale ont accompagné ce voyage à travers leurs uvres exposées. En 2005, Un peu dart singulier ouvrait la porte à des artistes singuliers. Entre art brut et art naïf, entre spectacles et concerts, le village confirmait sa bonne humeur qui en fait un lieu daccueil authentique et curieux des autres. Lédition 2006, Un peu de nature, proposait une ouverture sur la nature. Il était question de nature brute, comme le végétal ou lanimal, mais aussi denvironnement et de développement durable.
2007 est le cinquième anniversaire de l'événement bonsonnois. Dédiée à la mémoire, cette édition s'attache à exposer des artistes qui travaillent le papier, la cendre ou l'argile, matériau symbolique du Temps. On retrouvera donc, comme "colonne vertébrale" de cette édition, une exposition sur le thème Matières à mémoire (exposition en accès libre ouverte tous les jours de 17h à 20h) avec des artistes contemporains.
Mais le festival propose également un peu d'art mural à travers les fresques grandeur nature sur les murs du village, fresques réalisées par les Bonsonnois en collaboration avec le fresquiste Michel Bassari, un peu de concerts, de théâtre, de courts métrages. En accès libre pour tout public, le festival sait aussi offrir tout un programme de concerts, de contes du monde, de théâtre niçois et déchappées festives. Cela avec le concours des Estivales et du Festival du conte du Conseil général des Alpes-Maritimes. Bref, l'occasion d'une incursion au dessus de Nice pour découvrir, outre la beauté d'un petit village du haut pays, une expérimentation assez unique autour de l'art contemporain.
Contact : Le programme et toutes les infos sur http://www.festivaldupeu.org Mairie de Bonson 04 93 08 58 39 - contact
|