Avec des films pour certains émouvants, d’autres drôles mais tous ne laissant personne indifférent, le festival Entr’2 Marches offre à la ville de Cannes et la Côte d’Azur, une sensibilisation et un regard nouveau sur la différence. Présidente et Fondatrice de Entr’2 Marches, Dominique Véran, a imaginé un festival différent qui rendrait le 7ème Art accessible à tous. "En tant que Cannoise et amoureuse du cinéma, j’ai imaginé en marge du célèbre Festival de Cannes, un second festival dédié aux films sur le thème du handicap. Les marches du palais sont devenues un symbole, alors pourquoi pas les roues d’un fauteuil … " explique-t-elle.
"Avec le soutien des membres de l’association APF nous avons soumis l’idée à David Lisnard, aujourd’hui Maire de Cannes alors premier adjoint, qui a immédiatement adhéré au projet et mis à notre disposition une salle pour lancer en 2010 la première édition de ce festival". La direction de la programmation est assurée par Stéphane Bullot qui a consacré de nombreuses années à la production cinématographique et audiovisuelle ainsi qu'à l'accompagnement de personnes en situation de handicap.
Alors qu’en 2010, il y avait 29 films inscrits pour la compétition, aujourd’hui pour la 9ème édition, ce sont 90 nationalités réparties sur près de 700 films qui ont souhaité concourir lors du festival Entr’2 Marches 2018.