Festival : Mouans-Sartoux joue la carte du cinéma brut

Posté ven 18/05/2007 - 08:30
Par admin

Festival : Mouans-Sartoux joue la carte du cinéma brut

Mouans-Sartoux va jouer le grand tam tam planétaire du Festival de Cannes pour présenter la seconde édition du Festival Cinemabrut, festival du cinéma indépendant et autonome qui se tiendra du 25 au 27 mai (soit sur les trois derniers jours de Cannes) à 10 km de la Croisette. Un grand rassemblement ainsi est organisé le jeudi 24 mai de 15 à 18 heures sur la plage "myspace.com" du Noga Hilton. Puis rendez-vous est donné le lendemain à 12 h30 à Mouans-Sartoux pour une conférence de presse et l'ouverture de ce festival "off".

 

Le Festival Cinemabrut, en collaboration avec la ville de Mouans-sartoux, propose ainsi trois jours de projections et d’animations à la gloire du cinéma autonome et indépendant pour conclure en conjonction la grand-messe du cinéma mondial de Cannes. Le Collectif du Cinéma Brut donne sa chance aux films non inscrits ou hors concours, courts ou long métrages, conçus par de jeunes talents indépendants et libérés des grands circuits de l’industrie audiovisuelle. Seront ainsi projetés des films, documentaires, clips ou animations, qui ont tous comme point commun la spontanéité et l’autogestion artistique.

 

La commune de Mouans-Sartoux s'est mise en quatre pour réussir le pari : une salle de cinéma (La Strada, 150 places), le Château du village, son écran géant et ses jardins, des espaces de conférences et d’expositions pour les rencontres et la vente de DVD et enfin la salle Léo Lagrange où se déroulera vendredi 25 mai la soirée "Electrobrut" d’ouverture. Le Collectif du Cinéma Brut proposera également durant ces trois jours une série d’animations visuelles et artistiques. Dimanche 27 au soir en clôture du festival, l’association remettra 3 distinctions : meilleur film, meilleur Animabrut et prix spécial du Jury.

 

+ d'infos

http://www.cinemabrut.com

 

 

 Qu'est ce que le Cinéma Brut

 

Quelques éléments sur myspace.com (http://www.myspace.com/CINEMABRUT) sur ce que représente le cinéma brut.

 

"Le Cinéma Brut est un concept cinématographique dont les maîtres mots sont la créativité, la liberté, et l’autonomie. A la fin des années 70, l’apparition de la vidéo a modifié notre rapport à l’image. Depuis, la révolution numérique et l’arrivée en masse du matériel électronique accessible à tous, ont réveillé chez un grand nombre l’envie de créer ses propres films. En brisant les codes cinématographiques, une profusion de nouveaux schémas audiovisuels voit le jour. Les frontières entre le cinéma-fiction, le documentaire, le clip vidéo, le court ou le long-métrage s’abolissent pour donner naissance à une nouvelle forme artistique, caractérisée par une véritable liberté d’expression.

 

Délivrés des contraintes de l’industrie de l’audiovisuel, les réalisateurs affichent une spontanéité humaniste, parfois subversive... Il en résulte un cinéma authentique, à la fois intimiste et détaché, qui ne dédaigne ni l’humour, ni l’amour, ni la violence : un cinéma à l’image de notre société ! Derrière le talent de chacun, tous les thèmes sont abordés. Cette forme de cinéma, nous l’avons constatée sur place, plait au public. Le Cinéma Brut est accessible à tous, du réalisateur au spectateur."

 

Ajouter un commentaire