
Sous le format d’un festival de trois jours (plus une soirée), les artistes sont invités à effectuer des performances audio-visuelles, des ateliers et installations. C’est l’occasion d’établir des contacts autour de ces nouvelles disciplines que sont le VJing, la programmation visuelle en temps réel, la scénographie, l’interaction entre la musique et l’image, l’électronique appliquée à la scène.
Visuellement, cela donnera des technologies de réalité virtuelle par Oculus rift et impressions 3D réalisées au fablab SoFab, des installations, du vidéo art, des performances audiovisuelles, du net-art, une expo photos. Le tout, est-il précisé, dans une ambiance festive animée par des VJ effectuant des projections et mappings sur plusieurs écrans répartis dans la salle dont les vidéos déjantées du célèbre vidéaste anglais Cyriak !
Musicalement, on y trouvera la scène électronique IDM mise à l'honneur grâce à son duo fondateur Plaid, collaborateurs fréquents de Björk, ainsi que par la présence rarissime des jumeaux D'Arcangelo et la légende de l'acid-techno Acid Kirk, est-il annoncé sur Facebook. Tout cela en passant par "l'imposante structure cubique audiovisuelle proposée par Alex Augier, ainsi que le contrebassiste expérimental Merakhaazan qui vous fera (re)découvrir le film Nosferatu," … Bref, sur trois jours, un déferlement des arts numériques issus des technologies que développe la technopole. A découvrir.
Pour cette seconde édition, un appel au crowdfunding et aux sponsors a aussi été engagé. Histoire d'assurer une programmation de qualité encore supérieure et de monter en gamme un festival qui colle bien à Sophia.
- Pour en savoir plus : http://www.sophiadigitalart.net
- Voir aussi la page Facebook du festival : https://www.facebook.com/events/1516747281937724