Fête de la musique 2020 : morne plaine !

"La ville de Biot ne proposera pas de programmation pour la fête de la musique cette année en raison des conditions sanitaires." Et la commune d'expliquer dans un communiqué que, "malgré tout, afin de célébrer le premier jour de l'été à Biot, un certain nombre de restaurateurs organisent des animations musicales sur leur espace privé dans le respect des règles sanitaires". Pour les programmes, un renvoi est fait sur leurs différents réseaux sociaux.

Le ton est donné pour cette fête de la musique 2020 totalement en berne en raison de la pandémie. Pas de concert monstre sur la place Masséna de Nice cette année (30.000 personnes avaient été accueillies l'an dernier dans une folle ambiance). La Fête de la Musique de France 2 a été délocalisée de Nice à Paris et s'est tenue hier à l'Accorhotels Arena de Paris avec une diffusion en prime time sur la chaîne. L'événement reviendra l'an prochain à Nice si la situation sanitaire le permet.

Pour ce qui reste, il faudra s'en remettre aux initiatives de restaurateurs ou de collectivités en tenant compte du fait que la Préfecture a bien rappelé que tout "événement festif doit intégrer les normes sanitaires en vigueur et l'interdiction des rassemblement de plus de dix personnes sur la voie publique".

A Nice, il faudra donc se contenter du concert hebdomadaire de l'harmonie municipale dimanche après midi au Kiosque Albert 1er. A Cannes, la fête se traduira par des sonorisations de rues, des concerts diffusés sur haut-parleurs ou sur Facebook. Morne plaine…