Fête de la Nature ce week end dans le parc du Mercantour

Posté mer 16/05/2007 - 13:15
Par admin

Fête de la Nature ce week end dans le parc du Mercantour

Pour la première Fête de la Nature, qui aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 mai, le Parc national du Mercantour proposera dans chacune de ses vallées des sorties thématiques ouvertes à tous et entièrement gratuites. Au total, 24 balades sont proposées pouvant accueillir près de 600 personnes. Afin de permettre à tous les publics de nouer des liens forts avec la nature, de mieux comprendre sa complexité et les raisons de sa protection, ces sorties seront encadrées par les gardes-moniteurs du Parc national et des accompagnateurs en montagne partenaires qui partageront leurs savoirs et leur passion.

 

Un Parc national ayant des visées récréatives, cette journée conviviale, appelée à se renouveler chaque année, aura pour but de rapprocher le public de la nature, d’échanger les expériences et les connaissances. Avec l’explosion de vie printanière, la faune, la flore et la lecture des paysages seront des thématiques faciles à appréhender au cours de ces deux journées.

 

Quelques exemples de sorties :

  • En Vésubie, les guides numériques GPS seront mis gratuitement à disposition des "technomarcheurs", curieux de nouvelles technologies appliquées à la nature. Les curieux tout court pourront aller à la rencontre de la grande faune au pied du Mont Gélas, par le sanctuaire de la Madone des Fenestre.
  • Dans le Haut-Var, des jeux et des ateliers sont prévus à Valberg pour les enfants de 4 à 12 ans ; les orchidées, nombreuses et variées dans le Parc national, seront le sujet central d’une sortie à partir de Châteauneuf d’Entraunes.
  • En Tinée, les gardes-moniteurs organisent une sortie autour du loup dans son environnement naturel tandis qu’à Saint-Dalmas le Selvage l’utilisation de l’espace par l’homme, qu’elle soit révolue ou d’actualité, sera au centre des observations naturaliste.
  • En Ubaye, à proximité du village de Jausiers, le Parc vous propose une balade initiatique sur l’identification des plantes : les rares, les communes, les comestibles….
  • Du côté d’Uvernet, vous pourrez observer comment sont suivies les femelles bouquetins qui ont été relâchées dans le Mercantour il y a un an avec un collier émetteur.
  • Dans le Haut-Verdon, deux balades avec un garde-moniteur pour une petite immersion dans la nature à l’éveil du printemps. Insectes, oiseaux, mammifères, végétation, ont revêtus leurs plus beaux atours : la nature étant bien faite, c’est peut-être pour se faire admirer…

 

+ d'infos

Toutes les manifestations sur www.mercantour.eu

 

Ajouter un commentaire