Fête de la science 2009 : trois grands événements sur Nice et Sophia

Posté mar 10/11/2009 - 10:40
Par admin

Fête de la science 2009 : trois grands événements sur Nice et Sophia

Explorer les origines de la vie et de l’univers en s’amusant : c'est ce que promet du 16 au 22 novembre la 18ème édition de la Fête de la Science dans les Alpes-Maritimes. Marquée par le bicentenaire de la naissance de Darwin et l’année mondiale de l’astronomie, cette opération nationale consacrée à la science pour tous s’annonce particulièrement riche. Durant une semaine, les sciences sortent des laboratoires et des manifestations entièrement gratuites sont organisées partout en France.

 

Acteurs ou partenaires, les chercheurs, universitaires, ingénieurs, techniciens… s’impliquent tous bénévolement pour présenter leurs projets, les résultats de leurs recherches, commenter les innovations qui en découlent, etc. Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette manifestation est coordonnée au plan départemental par PERSAN (Pôle Enseignement Recherche Sophia Antipolis Nice) qui regroupe les organismes de recherche publique et d’enseignement supérieur sur le 06. Pour ce grand rendez-vous annuel national, le département des Alpes-Maritimes propose ainsi un programme particulièrement innovant et ludique.

 

Fort de son succès de l’an dernier avec 18.000 visiteurs, l’événement sera marqué par trois grandes opérations d’envergure en plus des manifestations organisées un peu partout sur le département. Cette année sera marquée par trois grands événements :

 

La reconduction du Village des Sciences du Campus Valrose (Nice)

La 5ème édition du Village des Sciences Campus Valrose à Nice, au cœur du Parc : Six quartiers thématiques réunis sous des chapiteaux géants abritent, du 18 au 22 novembre, des ateliers, expositions et conférences proposés par 27 porteurs de projet. Pendant 5 jours, en continu, plus de 120 ateliers scientifiques, expériences et découvertes ludiques, démonstrations pédagogiques, pour vivre les sciences du quotidien dans toute leur diversité. En parallèle, le Théâtre des Sciences accueille le cinéscience et toutes les conférences-débats pour s'enrichir de connaissances nouvelles.

 

Une Chasse au trésor géante, dans le Vieux Nice

Une chasse au trésor géante dans le Vieux Nice est organisée le samedi 21 Novembre, en simultanée avec la ville de Marseille. Ce projet innovant, porté par l’Observatoire de la Côte d’Azur, a été classé 1er sur 51 propositions à l’appel à projet national lancé par la Ministère pour financer, dans le cadre de la Fête de la Science de cette année, des manifestations d’envergure à visibilité nationale.

 

Un Circuit des Sciences autour de Sophia Antipolis

Un grand circuit des sciences autour de Sophia Antipolis, regroupant 4 communes, 11 sites de manifestations, et 19 porteurs de projet sur toute la semaine. Deux journées spéciales Grand Public sont organisées les 18 et 21 novembre, avec navettes gratuites pour circuler d’un site à l’autre. Sont également programmées de nombreuses manifestations sur différentes villes (Contes, Grasse, Nice, Valbonne Sophia Antipolis, Vallauris).

 

+d'infos

On trouvera l'ensemble du programme dans le détail sur le site Web de PERSAN

www.persan.asso.fr

 

 

Ajouter un commentaire