Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Fête de la Science : pas moins de 45 événements sur la Côte !

Les Alpes-Maritimes en pointe du 11 au 17 octobre pour la 13ème édition de ce grand rendez-vous national entre la science et le grand public. Sur Sophia Antipolis, un "Village des Sciences" du 15 au 17 octobre regroupera laboratoires de recherche, associations, écoles d'ingénieurs.

Les Alpes-Maritimes en pointe du 11 au 17 octobre pour la 13ème édition de ce grand rendez-vous national entre la science et le grand public. Sur Sophia Antipolis, un "Village des Sciences" du 15 au 17 octobre regroupera laboratoires de recherche, associations, écoles d'ingénieurs.


Les Alpes-Maritimes seront en pointe cette année pour la Fête de la Science, programmée du lundi 11 au dimanche 17octobre dans la France entière. Pour la 13ème édition de ce rendez-vous annuel entre la culture scientifique et technique avec le grand public, pas moins de 45 manifestations ont été programmées dans le département. Elles sont organisées par 32 porteurs de projets dans 10 villes du département (Cagnes, Contes, Grasse, Mandelieu, Nice, Sophia Antipolis, Valbonne, Vallauris, Villefranche, Villeneuve Loubet) et un Village des Sciences sur Sophia Antipolis. Une façon de montrer que la Côte d'Azur s'affirme de plus en plus comme un réservoir de compétences dans de très nombreux domaines scientifiques (biotechnologie, transmission de données, bioinformatique, réseaux, nouvelles technologies, etc…), et possède en outre de grandes richesses archéologiques et préhistoriques.

Dans ce grand rendez-vous, la technopole se devait d'être bien présente. Elle le sera tout particulièrement à travers le concept de "Village des Sciences". En effet, 17 des porteurs de projets se sont mobilisés pour organiser ce "Village des Sciences" qui se tiendra du 15 au 17 octobre à l’Ecole Supérieure des Sciences Informatiques (ESSI, 930 route des Colles). Seront proposés 13 stands d’expositions et d’animations, 11 conférences et tables rondes dans de nombreux domaines thématiques (Biologie, Préhistoire, Astronomie, Robotique, Sismologie, Culture Scientifique, etc…), ainsi qu’un parcours découverte. Ainsi INRA, INRIA, OCA, PSTJ, Inserm, Muséum d'Histoire Naturelle Ville de Nice, Laboratoire départemental du Lazaret, ESSI, ESINSA, CEPAM, CEMEF, W3C, AFREP Côte d’Azur, PERSAN, Ecoles Doctorales , OOV, GEOSCIENCES AZUR se sont réunis pour regrouper sur un même site de nombreuses conférences, expositions, tables rondes, ateliers, animations, démonstrations dans des domaines scientifiques très variés. Cela aussi bien pour le grand public que pour les scolaires.

A noter également, dans la technopole mercredi 13 octobre une journée locale sur la conscience energétique au départ de la Fondation Sophia Antipolis. Cet évènement est labellisé "Sciences en Fête". Il est soutenu par l'Adème. La cible est le grand public ainsi que les écoles. L'objectif est d'éclairer les grands enjeux de société associés à l'énergie, les innovations technologiques en cours de développement dans les laboratoires de Sophia Antipolis et d'inciter à modifier le comportement de chacun vis à vis de l'énergie. Au programme, différentes expositions, des ateliers, des circuits de découvertes, des conférences. Entrée gratuite de 10 à 17 heures. Confirmer sa présence par mail à ovigny@sophia-antipolis.org

Quant à la coordination départementale de la Fête de la Science, elle est assurée par l’association PERSAN (Pôle Enseignement Recherche Sophia Antipolis Nice) qui regroupe les organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur des Alpes-Maritimes. En dehors de cette activité, PERSAN est un club de réflexion, de concertation et d’échanges entre ces organismes, dont l’objectif est de promouvoir le site universitaire et scientifique dans sa dimension de pôle compétitif à l’échelle internationale.

Programme : voir l'ensemble des manifestations de la Fête de la science dans le département en cliquant sur programme 06.

Dernières actualités