Feu vert pour le 33e Festival du livre de Mouans-Sartoux

Actualisation 19 septembre 2020 : le Festival est annulé en raison de nouvelles mesures sanitaires. Il avait été maintenu au programme jusqu'à présent mais restait dans l'attente d'une autorisation de la Préfecture en raison de la résurgence de la pandémie. La bonne nouvelle est tombée : le Festival du Livre de Mouans-Sartoux est autorisé. Sur le thème de circonstance "Nouveau monde ?", il aura lieu du 2 au 4 octobre mais dans une forme nouvelle : tout en extérieur, jauge de 4.000 visiteurs et conditions sanitaires impératives.

Affiche Festival livre Mouans

Actualisation 19 septembre 2020 : le Festival est annulé en raison de nouvelles mesures sanitaires. Autorisation obtenue ! Il aura donc bien lieu du 2 au 4 octobre 2020, le 33e Festival du livre de Mouans-Sartoux. Il commencera le vendredi à 14h pour se poursuivre tout le samedi et tout le dimanche, de 10h à 19h. Contrairement à Nice qui avait déjà reporté son festival du Livre et a été contraint de l'annuler, Mouans-Sartoux avait maintenu l'événement qui restait toutefois suspendu à l'autorisation de la Préfecture.  Cette étape était rendue d'autant plus difficile que la situation sanitaire sur la Côte d'Azur évolue très défavorablement depuis plusieurs semaines.

Sous condition d'un protocole sanitaire très strict

Tombée officiellement hier, la nouvelle a donc rassuré les organisateurs et leur armée de bénévoles : feu vert. Un feu vert qui a été annoncé de suite avec enthousiasme, un émoticon tout sourire à la clé, sur le site du festival (www.lefestivaldulivre.fr) : "nous sommes heureux de vous annoncer que le 33e Festival du livre de Mouans-Sartoux aura lieu les 2-3-4 octobre, sur le thème Nouveau monde ?"

Cette autorisation d'organiser l'événement a été donnée cependant sous condition : respecter le protocole sanitaire strict de l’ARS et de la préfecture. On y trouve entre autres obligations une jauge de 4000 personnes en même temps dans le périmètre, tous les stands en extérieur, le port du masque absolument obligatoire pour les plus de 11 ans, l'usage du gel hydroalcoolique et la distanciation dans les files d’attente. "Bien entendu", soulignent les organisateurs, "nous suivrons avec attention l’évolution de la situation sanitaire et prendrons les décisions que celle-ci imposera le cas échéant."

Un festival tout en extérieur sur le boulevard piéton

Le Festival 2020 ne ressemblera pas aussi aux précédent. Pour respecter les règles sanitaires, il prendra une forme nouvelle et les rencontres avec les autrices et auteurs préféré.e.s, les éditeurs, les libraires, se tiendront en extérieur. Tous les stands seront installés sur le boulevard piéton et sur les places jusqu’au parc du château, comme un village de tentes, ouvert, en plein air : littérature, jeunesse et Ados, BD, citoyen, régions-poésie- beaux livres, bouquinistes. Quant aux débats, entretiens, films, Lectures, concerts, cafés littéraires, ils auront lieu en plein air dans le parc du château et dans les salles de cinéma avec une demi-jauge…

Pour faciliter et maîtriser l’accès au festival, 7 grandes entrées piétonnes seront aménagées avec comptage électronique des entrées et sorties. Lorsque le seuil de 4000 sera atteint, l’accès ne sera possible qu’au fur et à mesure des départs du public présent, tandis que les chiffres de la jauge s'afficheront en temps réel sur le Facebook et sur le site du festival informer les visiteurs. Ce festival sera d'autre part entièrement gratuit par solidarité avec tous les professionnels du livre et gratuit pour le public.

Nancy Huston, Edgar Morin, Laure Adler, Guillaume Musso...

Parmi les autrices et auteurs les organisateurs annoncent une pléiade de noms :

Nancy Huston, Edgar Morin, Laure Adler, Guillaume Musso, Ariane Ascaride, Ernest Pignon Ernest, Bernard Werber, Charline Vanhoenacker, Vanessa Springora, Magyd Cherfi, Muriel Barbery, Daniel Cueff, Benjamin Stora, Myriam Benraad, Gérard Mordillat,  Gilles Clément, Susan George, Pierre Ducrozet, Fatima Besnaci-Lancou, Alain Damasio, Noël Mamère, Jacques et Valeria Salomé, René Fregni, Olivier Duhamel, Thomas Porcher, Philippe Meirieu, Jean Viard, Gilles Vanderpooten, Denis Lairon… ainsi que de nombreux auteurs de notre région.

Une particularité aussi : 2020 sera l’année de la BD ! Parmi les 30 auteurs BD, Kid Toussaint, Fabrice Erre, Jean-Luc Deglin, Jorge Bernstein, Brice Cossu, Mélissa Antunes, Thomas et Guillaume Bianco, Jacques Ferrandez, Aurélie Guarino, Alexis Sentenac, Serge Annequin , Michel Koeniguer , Pablo Velarde …On retrouvera également les auteurs jeunesse. Changement de cap également pour les scolaires : cette année, c’est le festival qui ira dans les écoles, collèges et lycées à la rencontre de son jeune public pour des rencontres organisées avec les enseignants sur inscription et dans la limite des possibilités.

Étiquettes

Ajouter un commentaire