Fibre : Orange arrive sur le Réseau d’Initiative Publique des AM

L'annonce a été faite hier mercredi en mairie de Saint-Vallier de Thiey en présence du président du Département Charles Ange Ginésy et de Laurent Londeix, délégué Orange Provence Côte d'Azur : Orange arrive sur le Réseau d'initiative Publique des Alpes-Maritimes. Baptisé la Fibre 06, ce RIP a pour objectif d'apporter la fibre optique d'ici 2021 à l'ensemble des 100 communes exclues du champ d'intervention des opérateurs privées (la zone AMII). Avec cette arrivée sur le RIP, Orange annonce la commercialisation de ses offres Fibre sur ce réseau et également sur de nouvelles communes des Alpes Maritimes.

D’ores et déjà plus de 4.000 foyers ou entreprises des communes de Peymeinade, Saint-Cézaire-surSiagne, Saint-Vallier-de-Thiey, Blausasc, Drap, Cantaron peuvent bénéficier de la fibre. Et d’ici la fin du mois de septembre 2020, des foyers des communes de L’Escarène, Luceram, Saint-Martin Vésubie, Venanson, Guillaumes, Péone Valberg, Isola, Touët-sur-Var et Breil sur Roya pourront également en bénéficier.

Orange commercialisera ses offres d’accès internet fibre dans toutes les communes concernées par THD 06 au fur et à mesure du déploiement des prises éligibles. Dans le département des Alpes Maritimes, l'opérateur commercialise ainsi la fibre optique dans 52 communes et compte d’ores et déjà 530 000 logements éligibles. Il a conclu un contrat avec Altitude Infrastructure, délégataire chargé de l’exploitation du réseau Très Haut Débit dans certaines communes des Alpes-Maritimes.

Cet accord lui permet de commercialiser ses offres d’accès internet Fibre sur environ 73 000 logements et locaux professionnels répartis dans 100 communes du réseau d’initiative publique (RIP) dans le département. Actuellement, Orange procède au raccordement de son réseau aux infrastructures du délégataire du RIP. Les ouvertures commerciales ont débuté et se feront progressivement au fil des raccordements d’Orange aux infrastructures du délégataire.

Étiquettes