Fin de vie : une Unité de Soins Palliatifs ouverte à Antibes
Ouverte aujourd'hui à l'hôpital d'Antibes, l’Unité de Soins Palliatifs du territoire Alpes-Maritimes Ouest vise à garantir une prise en charge de qualité, humaine et personnalisée des patients en fin de vie pour un bassin de population de 560.000 habitants.
A l’occasion de l’ouverture aujourd'hui lundi 24 juin à l'hôpital d'Antibes de l’Unité de Soins Palliatifs du territoire Alpes-Maritimes Ouest, une conférence-débat est organisée à 11 heures sur le thème de la “Prise en charge et Accompagnement du patient en Soins Palliatifs : complémentarité de l’offre de soins sur le territoire Alpes-Maritimes Ouest". Elle est animée par le Dr Isabelle Casini, Chef de service Coordinateur.
Avec cette nouvelle unité, pôle de proximité et de métas coordinations, il a été cherché, par un mode d’organisation en réseau, de favoriser la coopération sur les Alpes-Maritimes Ouest de tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des patients en soins palliatifs, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers. Les locaux de ce Pôle d’Excellence "Douleur Accompagnement Soins Palliatifs" sont regroupés à l’hôpital d’Antibes dans un bâtiment spécifique lors de l’ouverture des unités de soins palliatifs USP (hospitalisation), hôpital de jour, consultations externes, accueil de jour du territoire des Alpes Maritimes Ouest.
Ce Pôle offrira des soins gradués au sein d’un bassin de population de 560.000 habitants. Il est conçu comme une structure essentielle dans le cadre de la prise en charge du patient en phase palliative et/ou douloureux chronique, en proposant une offre de soins large et diversifiée. Cette structure, est-il souligné, est le garant d’une véritable prise en charge de qualité, humaine et personnalisée pour les patients en fin de vie.
Le débat organisé à l'occasion de l'ouverture se fait à l'invitation du préfet Christophe Mirmand, de Jean Leonetti, député-maire d'Antibes, auteur du rapport sur la fin de vie qui porte son nom, et de Paul Castel, directeur général de l’Agence Régionale de Santé PACA. Il se déroulera en présence de Gérard Vincent, délégué général de la Fédération Hospitalière Française et du Dr Jean-Marie Gomas, coordinateur du Centre d’Étude et de Formation sur l’Accompagnement des Malades (CEFAMA).