Financement de l'innovation : FIDMED Riviera lancera la rentrée de Sophia

Journée dédiée au financement de l’Equity de l’entreprise innovante en Région Sud, le FIDMED (Financial Innovation Day Méditerranée), tiendra sa seconde édition à Sophia Antipolis le 27 août de 17 à 22 heures dans la Maison de l’Intelligence Artificielle. Un événement organisé en étroite collaboration avec Telecom Valley pour la Côte d'Azur et Medinsoft, pour le secteur Aix-Marseille. Le FIDMED a d'ailleurs été créé à Marseille en 2015 par le cluster du numérique Medinsoft,. Après le succès de l’édition 2019, les organisateurs ont souhaité installer l’événement dans la durée au coeur de Sophia Antipolis.

Le FIDMED Riviera contribuera ainsi à présenter les nouvelles tendances de financement du Private Equity des entreprises innovantes (Family Office, ICO,…), l’émergence des nouveaux acteurs. On y retrouvera les experts qui interviendront en configuration de plateau TV, ainsi qu' un visitorat qualifié d’entrepreneurs, de fonds et d’investisseurs, de startupers,…En deuxième partie, les startups qualifiées par un comité de validation présenteront leur business à un jury de VC privés et publics, de Business Angels,…

Pour cette édition l’accent sera particulièrement mis sur la position des financeurs après la crise de la Covid-19, l’appréciation du risques, les conséquences de la crise sur les valorisations, la gouvernance des entreprises. Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, les visiteurs pourront assister aux conférences soit en présentiel soit en suivant les échanges en "live" sur les réseaux sociaux de l’événement.

Les startups et entreprises innovantes qui pitcheront auront été qualifiées par le Comité de Validation piloté par Deloitte et se présenteront devant un jury composé d’acteurs du financement. Les entreprises qualifiées représentent en moyenne 30 % des candidatures. Cette exigence permet aux membres du jury de rencontrer des entrepreneurs dont les concepts et ambitions sont les plus matures.

"Il est très important pour nous de confirmer la présence du FIDMED Riviera au coeur de l’écosystème de Sophia. C’est l’illustration de notre volonté de régionalisation de l’événement", note Francis Papazian, l'organisateur. "C’est aussi l’occasion de créer des passerelles entre Medinsoft à Marseille et Telecom Valley à Sophia Antipolis, d’inaugurer le cycle d’évènements qui seront accueillis à la MIA et de lancer la rentrée économique de Sophia Antipolis."