Fondation JM@GINE de l'UNSA : 2010, année du lancement

Posté ven 18/12/2009 - 15:20
Par admin

Fondation JM@GINE de l'UNSA : 2010, année du lancement

Lors de la réunion du Conseil d'administration en présence d'Albert Marouani, président de l'UNSA et avec Serge Miranda (2ème en partant de la droite), le premier président de la Fondation JM@GINE de l Université de Nice Sophia Antipolis.

 

La Fondation "partenariale" JM@GINE de l Université de Nice Sophia Antipolis est désormais en état de marche. Entre l'annonce de sa création et la mise en place la semaine dernière du bureau lors du premier Conseil d'administration, il s'est bien passé plus d'un an. Le temps nécessaire pour régler toutes les questions administratives, cette fondation universitaire niçoise, en tant que pionnière, ayant dû essuyer en quelque sorte les plâtres.

 

A l'occasion de cette première réunion, Serge Miranda, qui était déjà responsable de la Fondation, a été nommé à la présidence. Le bureau est constitué également de Philippe Caton, vice-président, Guy Chalmin (Directeur général du Crédit Agricole), trésorier; Georges Mallet, secrétaire. Concrètement sur les rails, la Fondation devra tout juste prochainement changer de nom pour ne pas créer de confusion avec une fondation médicale dont le nom est trop proche.

 

L'objectif quant à lui n'a pas bougé. Il s'agit de dynamiser les STIC azuréens via la formation des étudiants comme des professeurs, l'innovation (la recherche appliquée qui est d'essence pluridisciplinaire), la recherche traditionnelle et la valorisation. Quatre grandes thématiques sont aujourd'hui au cœur des activités de la Fondation et de ses partenaires industriels :

  • STIC et santé avec des partenaires comme MMA, la GMF et la MAAF
  • STIC et tourisme avec Amadeus
  • STIC et paiements mobiles avec le Crédit Agricole, Extelia
  • STIC, développement durable et économie solidaire avec Veolia

 

2010 sera ainsi l'année du véritable lancement alors que plusieurs autres projets vont également démarrer comme celui de Nice ville NFC (Near Field Communication) ou celui du centre de national de référence santé autour du vieillissement avec le CHU. Sans oublier la première pierre posée cette semaine pour le Campus STIC, à Sophia Antipolis, campus qui, là aussi va donner une nouvelle ampleur au secteur azuréen des STIC. A partir de cette première expérience, l'Université de Nice Sophia compte d'autre part lancer deux autres Fondations partenariales, l'une sur le développement durable, l'autre sur les biotechnologies ce qui permettra ainsi de couvrir trois secteurs d'activité majeurs pour l'avenir du département.

 

 

Ajouter un commentaire