Fondation pour la Recherche Médicale : un acteur de poids sur la Côte d'Azur

Posté mar 10/07/2007 - 06:40
Par admin

Fondation pour la Recherche Médicale : un acteur de poids sur la Côte d'Azur

Une sexagénaire active tout particulièrement dans les Alpes-Maritimes : la Fondation pour la Recherche Médicale. Elle aborde ses 60 ans en s’affirmant comme l’acteur le plus important du financement privé de la recherche médicale publique française, toutes pathologies confondues. Fondée en 1947 par les Professeurs Jean Bernard et Jean Hamburger, avec le soutien des futurs Prix Nobel de Médecine, Jean Dausset et François Jacob, cette fondation reconnue d'utilité publique depuis 1965 se montre aussi très active sur les Alpes-Maritimes à travers non seulement son aide aux laboratoires, mais aussi –c'est une particularité de la Côte- à travers l'installation de chercheurs étrangers dans la région niçoise.

 

Nice : plus de 500 chercheurs dans le domaine des sciences de la vie

 

Nice est une des villes françaises les plus actives sur le plan de la recherche scientifique et médicale. Dans ce domaine, l’Université de Nice bénéficie de 3 principaux sites : l’UFR de Sciences sur le campus de Valrose et l’UFR de médecine sur le campus de Valombrose - tous deux dans Nice intra-muros – ainsi que le prestigieux Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Valbonne sur le campus de Sophia Antipolis.

 

Avec 6 unités INSERM, 2 unités mixtes du CNRS et un institut fédératif de recherches, c’est plus de 500 chercheurs dans le domaine des sciences de la vie se rapportant à la santé, qui travaillent sur les différents campus de Nice. C’est pourquoi la Fondation pour la Recherche Médicale apporte chaque année un soutien à de très nombreux chercheurs dans la région de Nice.

 

Subventions aux laboratoires PACA : 12,5% du budget de la FRM

 

Les subventions accordées en 2006 aux laboratoires de l’ensemble de la région Provence Alpes Cote d’Azur, ont représenté 12.5% du budget de la FRM, soit le deuxième budget, après celui accordé aux laboratoires situés en île de France. La FRM, dont la politique scientifique peut se résumer en une formule "Agir pour une recherche française forte et innovante" se révèle ainsi comme la seule fondation privée qui soutient la recherche biomédicale dans toutes les disciplines.

 

A Nice, en 2006, et dans le cadre de ce programme, la Fondation a soutenu 21 jeunes chercheurs travaillant dans des domaines très variés : cancers, pathologies vasculaires, neurologiques, nutritionnelles…..pour un montant total de 380.934€. L’une des principales particularités de Nice, en effet, est que de nombreux chercheurs étrangers souhaitent venir travailler dans des laboratoires français.

 

Recherche en allergologie : une équipe niçoise financée

 

Dans le cadre du programme : "Défis de la recherche en allergologie" et pour faire face à la croissance exponentielle des pathologies allergiques où la recherche restait trop focalisée sur le traitement des symptômes et non sur les causes de cette nouvelle "épidémie" d’intolérances alimentaires, d’asthme, d’eczéma, d’allergies médicamenteuses…. la Fondation a lancé un appel d’offres de 3,5 millions d’euros pour encourager des recherches sur les causes de cette explosion des pathologies allergiques. Ce programme a permis dans un premier temps de financer 20 groupes sur toute la France, dont l’équipe de recherches animée par Valérie Julia Barbero à Nice.

 

C’est aussi le cas du programme "Grands équipements pour la recherche Biomédicale", la demande en équipement de microscopie multi photonique coordonnée par le Dr Noselli de Nice a été retenue. Cet équipement va être utilisé par 7 équipes de recherches.

 

Quatre chercheurs niçois distingués par la FRM

 

Enfin 4 chercheurs Niçois ont été récompensés par la FRM pour la contribution exceptionnelle qu’ils ont apportée à la recherche française :

  • Michel Ladzunski, a été lauréat du Grand Prix FRM 2003 pour ses travaux sur les anomalies des canaux ioniques à l’origine de nombreuses pathologies
  • Nicolas Glaischenhaus, a été lauréat du Prix Spécial FRM 1997 pour ses travaux en immunologie
  • Jacques Pouyssegur, a été lauréat du Prix Rosen 1995, pour l’ensemble de ses travaux sur le cancer
  • Julie Dunys, lauréate 2007 du Prix Herbert, pour ses travaux sur la maladie d’Alzheimer.

 

Contact :

www.frm.org

 

 

 

Ajouter un commentaire