Football : la Brigade Sud de Nice dissoute par décret ministériel !

Posté jeu 29/04/2010 - 18:30
Par admin

La sanction est tombée : la dissolution. Mise en cause dans l'envahissement du terrain du Stade Louis II, assorti de heurts avec les forces de l'ordre monégasques lors du match Monaco - Nice, le 30 janvier dernier, la "Brigade Sud de Nice" (OGCNice) a été dissoute ce matin. Le gouvernement n'a en effet pas hésité à frapper fort. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux et le premier Ministre François Fillon ont ainsi annoncé avoir signé sept décrets pour dissoudre sept associations de supporters dont celle de Nice.

 

Dans cette volée de dissolution, le PSG (Paris Saint Germain) se retrouve particulièrement visé puisque cinq des clubs concernés sont liés au club parisien ("Commando Loubard", "Milice Paris", "Supra Auteuil 1991", "Paris 1970 la Grinta" ou encore les "Authentiks"). On se souvient que suite aux affrontements qui avaient accompagné le match PSG-OM, un supporter était décédé. Outre Nice, le second club de province touché est lyonnais : la "Cosa Nostra" qui est attachée à l'OL.

 

Patrick Allemand (PS): des sanctions individuelles, sauf implication de représentants du groupe

 

Dans les Alpes-Maritimes, cette dissolution n'a pas manqué d'engager une polémique PS-UMP sur les moyens à mettre en œuvre pour endiguer la violence dans les stades. Ainsi Patrick Allemand, premier vice-président du Conseil régional et leader du groupe "Changer d'ère" à Nice a plaidé, dans une lettre envoyée à Brice Hortefeux et datée du 24 avril, pour des sanctions individuelles plus que collectives.

 

Evoquant le drame de Paris, Patrick Allemand estime que "la situation niçoises est, fort heureusement, loin d'être aussi préoccupante que celle à laquelle vous êtes confronté à Paris et une décision trop hâtive de votre part pourrait se révéler contre-productive." L'élu niçois note que "les représentants de la BSN 85 ont toujours été des interlocuteurs responsables de l'OGC Nice pour limiter les débordements dans et autour des tribunes, notamment lors du dernier Monaco-Nice qui a été le point de départ de la procédure de dissolution." Et de conclure qu'il faudrait sanctionner très sévèrement les fauteurs de trouble, images de vidéosurveillance à l'appui. "Mais, sauf à démonter l'implication de représentants du groupe, ces sanctions devront être individuelles".

 

Christian Estrosi (UMP) : condamner cette minorité

 

Un avis qui n'est pas celui de Christian Estrosi. Le maire de Nice, par ailleurs ministre de l'industrie, déplore bien sûr que les actes de violences intolérables de pseudos supporters pénalisent l’ensemble des amoureux du Gym. "La majorité des supporteurs niçois ont toujours eu un comportement exemplaire, notamment lors de la finale de la coupe de la Ligue en 2006 comme l'a souligné le président Thiriez", écrit Christian Estrosi dans un communiqué.

 

"Le football doit être une véritable fête populaire et il est anormal que l’on soit aujourd’hui obligé de déployer d’importantes forces de l’ordre pour permettre un bon déroulement des matchs. Quand au Parti socialiste plutôt que de condamner cette minorité, il préfère s'enfermer dans une posture politicienne qui a pour conséquence d'encourager la violence", conclut-il. Et vlan !

 

 

Ajouter un commentaire