Formations doctorales : le Processus de Bologne passe par Nice

Posté mer 06/12/2006 - 17:40
Par admin

Formations doctorales : le Processus de Bologne passe par Nice

Un événement à partir de demain pour l'Université de Nice Sophia Antipolis : elle accueille le séminaire officiel du Processus de Bologne consacré aux formations doctorales. Il s'agit là en effet d'une manifestation européenne de grande envergure qui se tiendra les 7, 8 et 9 décembre 2006 à Valrose, Campus de la Faculté des Sciences.

 

Organisé par l'EUA (Association Européenne de l’Université) et le Ministère Français de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Séminaire "Doctoral programmes in Europe" suit la rencontre ministérielle de Bergen (Norvège) en mai 2005. L'objectif est de débattre de l’importance du lien entre le développement de l’enseignement supérieur en Europe et la politique de recherche européenne, dans le cadre du nouvel espace européen de l’éducation.

 

Près de 400 membres de l’EUA de l’Europe entière seront ainsi réunis à Nice pendant trois jours. Personnalités académiques, experts, politiques, membres du Groupe de Suivi de Bologne, des gouvernements nationaux et autres parties prenantes discuteront de tous les aspects des programmes doctoraux afin d’élaborer des recommandations finales qui seront présentées aux Ministres de l'Education lors de la prochaine réunion du Processus de Bologne en mai 2007 (Londres, Royaume Uni).

 

L’EUA constitue le principal organe représentatif de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne. Sa mission est de promouvoir le développement d’un système cohérent de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en offrant un soutien actif à ses membres en tant qu’institutions autonomes. Le séminaire niçois se révèle donc de première importance pour l’Espace européen de l’Enseignement supérieur et constitue à ce titre une étape dans la réalisation des objectifs de l'Agenda de Lisbonne qui vise à construire une Europe de la Connaissance.

 

La conférence de presse d'ouverture, qui aura lieu demain jeudi à 16 heures Salle des Actes, Grand Château de Valrose rassemblera d'ailleurs de hauts responsables : François Goulard, ministre Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche; Georg Winckler, Président de l’EUA; Albert Marouani, Président de l‘Université de Sophia-Antipolis ainsi que Lesley Wilson, Secrétaire Générale de l'EUA; Jean-Marc Monteil, Directeur Général, Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

 

Plus d'infos :

Voir le programme du séminaire

 

 

Ajouter un commentaire