Forum de l'Entrepreneur: entreprendre comme indépendant ou consultant

Posté mer 27/06/2007 - 15:25
Par admin

Forum de l'Entrepreneur: entreprendre comme indépendant ou consultant

Ils sont nombreux à vouloir être indépendant, souvent par nécessité. Isolés, en marge de l'animation économique, comment rester au contact de l'activité ? Comment valoriser son travail ? Affronter la solitude ? C'était là le thème d'une des tables rondes du Forum de l'Entrepreneur, aux Espaces Antipolis qui réunissait des entrepreneurs indépendants, des consultants autour de Robert Paturel directeur de l'IAE de Toulon.

 

L'entrepreneur a le choix de développer ses activités seul ou en équipe. Dans le secteur du high-tech 70% des start-ups démarrent avec 2-3 personnes. Pour les participants de la table ronde, il ne faut s'associer que si c'est indispensable, car l'association limite la liberté d'action de l'entrepreneur.

 

Un entrepreneur solo doit porter plusieurs casquettes : celui de professionnel dans son métier, celui de l'administrateur et celui du commercial. Il est très important pour lui de se tenir au courant du monde extérieur, aussi bien dans son secteur, que sur le plan administratif et social. Il est donc important de sortir de chez soi, par exemple pour assister à des forums et conférences, afin de garder une vue d'ensemble et entretenir ses réseaux sociaux.

 

Pour certains un licenciement présente une opportunité de développer sa propre activité. Par exemple Jean-Bernard Titz (ex-IBM) et Pierre Jahan (ex-DEC) ont fait ce choix. Le passage d'une situation de travail salarié à celle d'un entrepreneur solo a été pour eux un grand changement. Comment ont-ils vécu cette transition?

 

Jean-Bernard Titz a développé ses activités dans le domaine de la consultance. Il a souhaité se concentrer sur son corps de métier, tout le travail administratif étant transféré à son comptable. L'idée d'entreprendre, il l'avait déjà depuis longtemps. Les restructurations lui ont permis de réaliser son projet.

 

Pierre Jahan, web-designer, a trouvé des opportunités comme entrepreneur dans un secteur d'emploi saturé. Par le biais de l'AVARAP, il a pu commencer ses activités par portage salarial. Cette formule lui a donné, là aussi, la possibilité de se concentrer sur son métier. Il lui a fallu activer ses réseaux pour rechercher des missions. Le web-design est un domaine vaste, où les compétences demandées sont très variées. Pour monter en puissance, des partenariats avec d'autres PME dans ce secteur se sont avérés très importants. Nicole Viard, quand a elle, s'est lancée dans la formation de PME en matière de gestion et de comptabilité. Venant d'une autre région, elle a quand même pu développer son réseau rapidement. Elle a observé que malgré l'offre abondante de formations, par les CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie), par le milieu associatif, ainsi que par les universités et écoles, il n'est pas toujours facile pour les PME de trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques. Avec ses partenaires en formation, elle peut offrir un programme sur mesure.

Ajouter un commentaire