Forum de l'entrepreneur à Sophia : cultivons la "fibre entrepreneuriale"

Posté ven 29/06/2007 - 09:50
Par admin

Forum de l'entrepreneur à Sophia : cultivons la "fibre entrepreneuriale"

Deux journées de défis sportifs afin de tester ses capacités d’entrepreneur suivies de deux journées de débats et d’ateliers pour découvrir l’entrepreneuriat, les entrepreneurs, leurs actions, leurs méthodes : c'est ce que promettait le Forum de l'Entrepreneur monté aux Espaces Antipolis par Pierre Durieux, du 23 au 26 juin au cœur de la technopole. Des promesses qui ont été tenues même si ceux qui ont participé aux deux journées de défis sportifs n'étaient pas forcément les mêmes que ceux qui ont participé aux deux journées de débat et d'atelier.

 

Pour Jean-Luc Nahon, président d'Antipolis Innovation Campus, l'organisation de ce Forum, tient d'une stratégie globale qu'il mène depuis plusieurs années dans la technopole et qui pourrait se résumer en quelques mots : mettre l'entrepreneur au cœur de la chaîne de l'innovation. "Compte tenu du concept de "business resort" que nous mettons en œuvre sur Sophia, concept centré sur la "réalisation de soi", il est important de faire ce travail sur l'entrepreneuriat. C'est un thème qui est rarement traité par les gens qui font du business. On parle beaucoup d'innovation, d'énergie créatrice. Mais on oublie que l'innovation passe par des entrepreneurs, que l'énergie créatrice c'est d'abord de la passion."

 

"On oublie aussi qu'être entrepreneur, ce n'est pas réservé à quelques uns qui auraient un talent inné. Tout le monde peut devenir entrepreneur. Il y a cependant des choses à changer au niveau de l'éducation, des habitudes. Chacun doit pouvoir cultiver sa fibre entrepreneuriale." Ce forum en tout cas y invitait. La passion d'entreprendre était bel et bien au rendez-vous à travers les témoignages des différents chefs d'entreprise.

 

Si cette première édition n'a pas drainé les foules de l'extérieur, elle a quand même rassemblé dans les ateliers et autour d'une cinquantaine de stands d'entreprises et d'institutions près de 500 personnes, chefs d'entreprises, porteurs de projets, universitaires et personnes impliquées dans la chaîne de l'innovation. Ce qui a permis d'animer les débats avec des partenaires de choix et de multiplier les occasions d'échanges et de rencontres entre les différents participants.

 

L'an prochain, le forum de l'entrepreneur devrait tenter le passage à l'échelon supérieur. Jean-Luc Nahon veut en faire un événement national et compte pour cela entretenir la flamme de l'entrepreneuriat toute l'année à travers un journal de l'entrepreneur.

 

Ajouter un commentaire