Forum de l'Industrie Azuréenne : le "made in Côte d'Azur"

Posté mer 22/11/2006 - 18:10
Par admin

Forum de l'Industrie Azuréenne : le "made in Côte d'Azur"

L'industrie existe sur la Côte d'Azur. Bel et bien. Et on va pouvoir la rencontrer à l'occasion du Forum de l'Industrie Azuréenne qui a lieu ce jeudi 23 novembre à l'hippodrome de Cagnes sur Mer. Il en est à sa cinquième édition. Organisé par l'APPIM, Assocation des Partenaires pour la Promotion Industrielle Méditerranée, avec la CCI et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Côte d’Azur (UIMM) ce forum rassemble tous les acteurs industriels de la Côte d'Azur (sept cents personnes attendues et près de cent stands).

 

L'industrie, c'est un peu la face cachée de l'économie azuréenne. Peu de gens savent qu'en terme d'emplois, les Alpes-Maritimes représentent le deuxième département PACA derrière les Bouches du Rhône avec 20% de l'emploi industriel régional. En terme de chiffre d'affaires, le résultat impressionne : près dix milliards d'euros. Les TIC, technologies de l''information et de la communication dont Sophia Antipolis est le bastion, représentent à elles seules 4,3 milliards d'euros. Les sciences du vivant avec la parfumerie et les grands laboratoires pharmaceutiques type Virbac et Arkopharma montent à plus de 2 milliards d'euros. S'y ajoutent les industries de production. Elles sont très diversifiées : entretien d'ascenseurs comme Koné, réparation ferroviaire comme STP à Cannes La Bocca, emballages comme Tournaire qui vient de recevoir le trophée INPI de l'innovation et peuvent être estimées à plus d'1 milliard d'euros. Quatrième grand secteur industriel, la sous-traitance pour 800 millions d'euros.

 

Les chiffres aussi sont là : l'industrie azuréenne fait plus que jeu égal désormais avec le tourisme. Si cette face de l'économie azuréenne est moins connue que le tourisme, c'est que sa montée en puissance est plus récente. Essentiellement agricole il y a 150 ans, le département a d'abord développé son tourisme. Une industrie de fabrication a fait son apparition puis s'est ouverte sur des activités de recherche-développement et de services aux entreprises, en particulier dans le domaine des TIC. Sans oublier bien sûr les parfums et arômes dont Grasse est devenu la grande place mondiale. Autant d'activités auxquelles les pôles de compétitivité, qui faisaient l'objet d'un grand forum national vendredi à Sophia, devraient donner encore un grand coup de booster.

 

Ajouter un commentaire