Forum du Commerce : vers une nouvelle donne sur la Côte d'Azur

Posté lun 17/11/2008 - 06:10
Par admin

Forum du Commerce : vers une nouvelle donne sur la Côte d'Azur

Le premier Forum du Commerce, en 2006, avait été monté face à la déferlante des projets d'implantation commerciale. La CCI Nice Côte d'Azur avait alors recensé quelque 200.000 m2 de projets commerciaux dans le département, essentiellement situés en périphérie des centres urbains. Autant de mètres carrés de surfaces commerciales qui risquaient de s'ajouter au coup par coup à l'existant soit 900.000 m2 de grandes surfaces (les surfaces de plus de 300m2) et environ 450.000 m2 de petits commerces (moins de 300 m2). De quoi déstabiliser largement le tissu commercial azuréen.

 

La question aujourd'hui reste posée. Mais entretemps, la donne a un peu changé. Le projet d'Ikea qui avait soulevé tant de passion (32.000 m2 de surfaces commerciales dont 17.000 pour le géant du meuble) n'a pas réussi pour l'instant son passage sur Mougins, recalé par la CNEC (Commission nationale de l'Equipement commercial) en septembre 2007. Ajoutons cependant que les nouvelles réglementations apportées par la loi LME (Loi sur la Modernisation de l'Economie) pourraient donner une nouvelle actualité au projet. D'autre part, la plaine du Var, où se trouvent situés une bonne part des projets annoncés fait l'objet d'une grande opération d'aménagement avec l'OIN de l'Eco Valley (Opération d'Intérêt National). Aussi, beaucoup de ces projets se doivent de rentrer dans un programme d'aménagement cohérent et non se faire, comme cela été craint, au hasard des opportunités foncières, dans un désordre complet.

 

Le 3ème Forum du Commerce, qui a lieu aujourd'hui lundi 17 novembre de 9h00 à 16h30, à l'Aéroport Nice Côte d’Azur – Terminal 1, Centre d’Affaires propose donc une réflexion sur le thème général "Vers une nouvelle donne pour le commerce azuréen". A l'ouverture, Dominique Estève, président de la CCI Nice Côte d'Azur, expliquera quels sont les enjeux pour le tissu commercial azuréen. Puis un point sera fait par un sociologue, François Bellanger, sur les nouvelles attitudes de déplacements, et l'impact qu'elles ont sur les habitudes des consommateurs.

 

Dans la matinée, deux tables rondes en simultanée (et donc au choix pour les participants) porteront l'une sur le tourisme et les enjeux qu'il représente pour le commerce, l'autre, plus technique, sur le bail commercial. Pour cette seconde table ronde, une partie sera consacrée à la façon de répondre à la demande d’augmentation de loyer. Une question essentielle pour les commerçants niçois proches de la place Massena et des stations d'arrêt du tramway et dont les loyers sont parfois fortement réévalués depuis la fin des travaux et le succès du tram.

 

En début d'après-midi, la question centrale de cette troisième édition du Forum, "Vers une nouvelle donne pour l’urbanisme commercial dans les Alpes-Maritimes" sera abordée lors d'une troisième table ronde. On parlera des changements dans l’urbanisme commercial avec les nouvelles règlementations, le développement durable et la rénovation des centres-villes. Avec à la tribune pour ce dernier débat, comme pour les précédents, des experts, des sociologues, des responsables de marketing, des juristes et bien sûr des représentants des grands secteurs du commerce azuréen.

 

Voir le programme de la journée

Voici le document de 2006 qui listait les projets en vue et qui avait affolé le commerce azuréen avec plus de 200.000 m2 de grandes surfaces supplémentaires potentiels.

 

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