Frais et mobilité bancaires : une "immense désolation" pour l'UFC-Que Choisir

Posté mar 26/10/2010 - 15:15
Par admin

A quelques jours du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’engagement des banques à mettre en place une procédure simplifiée de changement de banque, l’UFC-Que Choisir rend publics les résultats qu'elle juge accablants d’une enquête nationale sur les frais et la mobilité bancaires. En effet, 115 associations locales de l’UFC-Que Choisir ont sollicité 1746 agences de 110 banques réparties sur tout le territoire pour connaître la banque la moins chère sur les 8 produits les plus courants, et vérifier l’effectivité du service d’aide à la mobilité bancaire. "La désolation face au constat est à la hauteur des attentes consuméristes vis-à-vis des banques : immense !" stigmatise l'association de consommateurs 

 

Frais : de très chères banques régionales !

 

Explications à l'appui. Sur les frais d'abord. Les banques n’aiment pas la transparence : dans 42% des cas, les brochures tarifaires n’étaient pas à disposition dans les agences contrairement à l’obligation prévue par l’arrêté du 4 avril 2005, rapporte l'étude. Un podium en trompe l’oeil : si les tarifs des 8 opérations et services les plus courants révèlent des écarts moyens allant jusqu’à 15% entre l’ouest et le sud-est de la France, l’UFC-Que Choisir est parvenue à classer les 3 banques les moins chères de France sur les 8 produits analysés : Crédit agricole Centre France, Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin, Caisse d’Epargne Bretagne- Pays de la Loire.

 

Mais les banques ne doivent pas se targuer de ce palmarès, souligne l'association de consommateurs en raison de l’hétérogénéité des tarifs selon les caisses régionales d’une même banque (avec des écarts parfois énormes jusqu'à 56% entre la plus chère et la moins chère des caisses du Crédit Agricole) et du fait qu'aucune enseigne ne peut prétendre être la moins chère sur chacun des produits ! Ensuite l’évolution des prix 2004-2010 souligne des hausses injustifiées sur les produits choisis qui vont bien au-delà de l‘inflation sur la période (8%) :

  • 10% en moyenne pour la carte bleue mais près de 19% à la Société Générale ;
  • 13,8% en moyenne pour l’assurance des moyens de paiement alors que la fraude a baissé sur la période !
  • Et 18,6% pour la majorité des groupes bancaires sur la commission d’intervention, jusqu’à 49% pour la Banque Postale !

 

Mobilité : le parcours du combattant continue !

 

Autre sujet d'insatisfaction : la mobilité. Malgré l’engagement pris par les banques de mettre en place, à compter de novembre 2009, une procédure simplifiée de changement de banque, cette procédure est aujourd’hui comme hier un vrai parcours du combattant ! note l'UFC Que Choisir. Par exemple, 86% des agences ne communiquent pas sur ce nouveau service, et 65% des conseillers n’en parlent pas spontanément à un client qui vient tout spécialement pour… changer de banque.

 

Les banques s’étaient d'autre part engagées à effectuer les changements de domiciliation en 5 jours ouvrés. Mais dans la réalité, 27% des conseillers disent que cela prendra plus de deux semaines, et 41% plus d’un mois ! "Au final, les consommateurs paient au prix fort l’immobilisme des banques. Depuis 2004, date de notre dernière enquête nationale, les banques facturent toujours plus cher et de manière moins lisible des services sur lesquels elles ont pourtant réalisé d’importantes économies", s'indigne l'association. "En freinant la comparaison de leurs tarifs et, contrairement aux engagements pris, en continuant à faire obstacle à la mobilité, les banques refusent de jouer le jeu de la concurrence".

 

Pour essayer de faire évoluer la situation, l’UFC-Que Choisir saisit les parlementaires. Elle leur demandant d’adopter dans les plus brefs délais une véritable réforme de la tarification et de la mobilité bancaires. Cela afin de dynamiser une concurrence toujours "dramatiquement insuffisante".

 

Ajouter un commentaire