France : la consommation flanche en janvier (-1,2%)

Posté ven 22/02/2008 - 11:35
Par admin

C'est un des moteurs de la croissance économique qui montre des signes de faiblesse en ce début d'année : au mois de janvier, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés reculent de 1,2 %, après une hausse de 2,1 % en décembre, selon les chiffres de l'Insee publiés ce matin. Dans le champ "commerce" (hors automobiles, pneus, pièces détachées et produits médicaux), les dépenses progressent de 0,2 % en janvier (après +1,5 % en décembre).

 

Ce sont les dépenses de consommation en biens durables qui font reculer l'indice. Elles diminuent nettement (-3,9 % après +4,1 %) sous l’effet du fort recul des achats des ménages en automobiles (-8,7 % après +6,7 % en décembre). Un recul qui, pour l'automobile, est attribué à la mise en place de l'éco-pastille. Avec le système de bonus-malus, beaucoup d'acquéreurs ont anticipé leur achat en décembre pour éviter la taxe en janvier.

 

En revanche, note l'Insee, les dépenses en biens d’équipement du logement continuent de croître, à un rythme toutefois plus modéré qu’en décembre (+0,8 % après +1,7 %). D'autre part, les dépenses de consommation en textile-cuir sont en hausse de +2,3 %, comme en décembre. Enfin, les dépenses de consommation en autres produits manufacturés se replient légèrement en janvier (-0,5 % après +0,5 %).

 

Autre indice dévoilé aujourd'hui par l'Insee : celui du moral des chefs d'entreprises. Cet indice, qui reflète le climat des affaires, marque une troisième baisse consécutive mais reste néanmoins "à un niveau élevé" estime l'Institut.

 

Ajouter un commentaire