Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

France : l'industrie en récession selon les derniers chiffres de l'Insee

Les derniers chiffres de la production industrielle française publiés aujourd'hui par l'Insee, ceux de décembre 2002, ne sont pas bons. "Au mois de décembre 2002, l’indice CVS-CJO de la production industrielle hors énergie et IAA s’établit à 117,4 après 119,6 en novembre et 118,5 en octobre. En décembre 2002, l’évolution par rapport à novembre est de -1,8%" résume l'Insee. La production industrielle enregistre ainsi sa plus forte baisse en cinq ans. Décembre fait aussi plonger les chiffres du quatrième trimestre 2002 : - 0,1% sur les trois derniers mois de l'année. Un chiffre qui n'est pas anodin. Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de baisse avec -0,5% au troisième trimestre 2002. Ce qui signifie en clair que l'industrie française est entrée en récession.Les économistes ont été déçus par ces résultats de décembre, très inférieurs à ce qui était attendu, notamment à travers la dernière enquête mensuelle dans l'industrie. Des résultats d'autant plus décevants que la baisse touche pratiquement tous les secteurs avec une accentuation plus prononcée dans les biens de consommation (-3,7%), l'industrie automobile (-2,5%) et la construction (-2,3%).


Les derniers chiffres de la production industrielle française publiés aujourd'hui par l'Insee, ceux de décembre 2002, ne sont pas bons. "Au mois de décembre 2002, l’indice CVS-CJO de la production industrielle hors énergie et IAA s’établit à 117,4 après 119,6 en novembre et 118,5 en octobre. En décembre 2002, l’évolution par rapport à novembre est de -1,8%" résume l'Insee. La production industrielle enregistre ainsi sa plus forte baisse en cinq ans. Décembre fait aussi plonger les chiffres du quatrième trimestre 2002 : - 0,1% sur les trois derniers mois de l'année. Un chiffre qui n'est pas anodin. Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de baisse avec -0,5% au troisième trimestre 2002. Ce qui signifie en clair que l'industrie française est entrée en récession.

Les économistes ont été déçus par ces résultats de décembre, très inférieurs à ce qui était attendu, notamment à travers la dernière enquête mensuelle dans l'industrie. Des résultats d'autant plus décevants que la baisse touche pratiquement tous les secteurs avec une accentuation plus prononcée dans les biens de consommation (-3,7%), l'industrie automobile (-2,5%) et la construction (-2,3%).

Dernières actualités