France Télécom : l'hémorragie du dégroupage s'est accélérée en 2006
L'opérateur France Télécom continue de subir de plein fouet les offres de dégroupage total de ses concurrents. L'hémorragie s'est en effet accélérée en 2006, avec la perte d'un peu plus de 1,5 millions de clients au profit des opérateurs alternatifs (Free, Neuf Cegetel, Alice, etc.). Selon le dernier Tableau de bord du dégroupage et du bitstream (offre hors zone dégroupée) de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques) 2,12 millions de clients au 31 décembre 2006 n'avaient plus aucun lien avec France Télécom et avaient choisi l'offre dégroupée d'un opérateur alternatif. Il y en avait à peine 600.000 à la même date en 2005. En un an, ce nombre a donc plus que triplé avec un peu plus de 1,5 millions de clients perdus par France Télécom. Ces chiffres de l'ARCEP, qui sont encore provisoires (ils ne seront définitifs qu'en avril) ont inquiété la bourse et ont poussé le titre à la baisse dans un environnement boursier, il est vrai, peu favorable ces derniers jours.
Autres chiffres donnés par l'ARCEP : en 2006, le nombre d'abonnés à l'ADSL a augmenté de 3,2 millions (+34,4% par rapport à 2005), pour un total désormais à 12 millions (sur 12,7 millions d'abonnements internet tous débits confondus). Sur ces 12 millions d'abonnés ADSL, 4 millions d'abonnements sont concernés par le dégroupage, dont les 2,12 millions de clients en dégroupage total qui n'ont plus d'abonnement téléphonique chez France Telecom. Les autres, soit 1,82 million d'abonnés, sont en dégroupage partiel et conservent donc leur ligne téléphonique classique chez l'opérateur historique.
En savoir plus Lire sur le site de l'ARCEP "Le tableau de bord du dégroupage et du bitstream : les chiffres au 31 décembre 2006".
|